Découpage administratif et conscience régionale Vincent.P

- Vincent P.

Un occitaniste parle d’un patriote castrais sur une radio locale. "Il sentait vraiment que son pays, c’était le Languedoc, déjà il sentait les Provençaux comme étrangers. Bref, pour lui, sa nation, c’était Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon."

Il va se reprendre après en précisant "une partie de Midi-Pyrénées". Je suis assez surpris de voir combien cette ignoble région Midi-Pyrénées fait corps aujourd’hui.
Pour parler avec des gens, combien de fois j’ai entendu par exemple "mais Tarbes, c’est Toulouse, par rapport à Pau". Et autres inepties.

La languedocianisation via Midi-Pyrénées de la bonne moitié de la Gascogne (avec un dégradé : il y a un contraste entre le Couserans totalement "ariégisé" et le Gers occidental) est vraiment dommageable.
Surtout que Midi-Pyrénées, de Languedoc, ce n’est que le Tarn et un peu de Haute-Garonne et de Tarn-et-Garonne (et Foix à la rigueur).
Le reste, c’est l’ancien Quercy, le Rouergue, des pays de Guyenne.

Il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui Midi-Pyrénées devient une réalité culturelle, que moi le Béarnais momentanément sur Toulouse, on me renvoie à l’Aquitaine, ce qui est vrai certes, mais on me refuse le droit de me dire aussi proche des Bigourdans que des Périgourdins.
C’est surréaliste ce qu’un découpage administratif peut imposer dans l’inconscient collectif.

Grans de sau

  • Remarques intéressantes sur la réalité du découpage administratif.
    Mais Toulouse et Midi-Pyrénées ont la fameuse croix "occitane" alors qu’il y a le Languedoc-Roussillon (avec un autre symbole en étoiles multiples) et donc le Languedoc se retrouve divisé.
    D’où le rêve d’une immense région "occitane" pour plus de logique identitaire, chose qui n’est pas aussi vaine qu’on pourrait le croire avec tous les rapprochements interrégionaux quant à la "régulation" de la langue dans un prochain organisme qui dépassera les limites administratives et qui fonctionnera comme une usine à gaz avec forces subventions, postes, conseils...
    L’Aporloc prépare déjà sa succession...

    amistats


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs