Architecture traditionnelle PAUTASSO Michel

Pourquoi les maisons landaises ou basques ont-elles un toit plus long que l’autre ???
La* maison landaise

Grans de sau

  • La dissymétrie des toits "vascons" n’est pas, je pense, voulue au départ de la construction, mais est le résultat aléatoire de rajouts qui se sont faits au cours du temps.

  • J’ai toujours entendu dire que le côté le plus long des toitures était celui exposé au vent.

    Réponse de Gasconha.com :
    Ah oui, mais ne s’agit-il pas alors de la "coude de paloume" ? Mais il n’est pas sûr que Michel P. parlait de ce toit là, exposé au vent d’ouest, vu que les maisons basques n’en ont pas, je crois.
    [Tederic]

  • Il y a plusieurs styles de maisons.
    L’assymétrie des toits de l’un de ces styles de maisons, provient d’une adaptation au climat (La façade principale est tournée à l’est (soleil du matin)).
    La Grande pente de toit, à l’Ouest qui reçoit les pluies, et donc réduit l’humidité de la maison. En principe sur cet mur d’ouest il n’y a pas d’ouverture (toujours l’humidité).

  • Je pense Tédéric que Pèir a raison et que la forme des toitures (même pour les maisons basques) tient plus de l’adaptation au climat qu’aux agrandissements successifs.

    Réponse de Gasconha.com :
    Il faudrait que la question initiale soit précisée : de quels toits (ou quelles pentes de toit) était-il question ?
    Tederic (moi !-)) a répondu sur la dissymétrie frontale, qui se trouve parfois entre la pente de droite et la pente de gauche par rapport à l’emban/estantade, et cela bien sûr pour le type landais concerné.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs