Baylac Baylac Thierry

Cerqui l’origina de mon nom Baylac.
Qu’avevi legit qu’un baylac èra ua grana "gaule" tà hèr caiger las notz.
Qu’en pensatz ?
D’autes m’avevan ditz que venguèva du vailet.
Jo ?!?

Grans de sau

  • De nombreux lieux-dits de ce nom : probablement des exploitations agricoles romaines formées sur baiulus qui a donné bayle/bailli qui a pu être un cognomen latin, et le suffixe -acum. Domaine de Baiulus.

    Ce peut également être la déformation de Bayloc (=beau lieu).

  • Deux remarques :

    1 Dans le Gers et en Comminges, des lieux-dits "Le Baylac" laisseraient entendre que Baylac est un nom commun. Je pense plutôt qu’il s’agit de l’habitude de noter sur le cadastre le + nom d’habitant (le Saint-Agne à côté de le Baylac à Saint-Michel).

    2 Le Baylac de Bugnein ainsi que le Baïlac de Saint-Pé-de-Léren, villages à quelques kilomètres du Pays Basque, où les domaines en -ac sont quasi inexistants, sont problématiques et pourraient relever du basque avec réduction du suffixe -aga, tout comme le voisin Bendeyac qu’on retrouve à Pouillon et Lescun.

  • Le Bendéjac de Bugnein peut s’expliquer avec les Bentéjac gascons, autrement dit avec le cognomen Ventidius (Ventidiacu), à ceci près que pour les béarno-landais, il faut mettre en avant l’ancienne phonétique gasconne qui sonorisait t après nasale.

    Cela donnerait évidemment du crédit gallo-romain au Baylac voisin. Mais le Hourracq voisin également ne peut s’expliquer que par le basque Urraga(=coudraie).
    C’est le contexte toponymique qui fait que je doute de la possibilité d’un domaine antique.
    Ou alors c’est un patronyme mais P.Raymond laisse entendre en mentionnant la ferme Baylac de Bugnein que celle-ci est de toute ancienneté.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs