Notre région, c’est la Gascogne !


Arnaudin

Loubére

samedi 27 juin 2009

Actuellement, l’oeuvre de Felix Arnaudin est bien répertoriée et bien protégée.
Félix Arnaudin

Il faut absolument la sortir et la faire connaitre beaucoup plus qu’on ne le fait.
Organiser des expositions dans chaque village des Landes chaque fois que l’occasion se présente( fêtes, foires, marchés etc...
Sinon ce brave homme va encore s’endormir.



Grans de sau

  • Il faut même aller plus loin que l’oeuvre d’Arnaudin, d’une part parce qu’elle est limitée à la Haute Lande, d’autre part parce que je crains qu’entrer trop profondément en communion d’esprit avec lui ne condamne à une nostalgie dont il est difficile de se défaire dans l’optique d’agir pour le futur.
    Egalement, ne pas abandonner la lande girondine et peut-être coordonner le Tursan et la Chalosse avec le Béarn, et le Marensin, le Seignanx et Orthe avec Bayonne.

    Les expositions pourraient broder sur les éléments importants de la culture "lanusqueta" que sont les paysages, la toponymie, la musique, l’architecture, la généalogie, l’économie, ...
    Arnaudin fournit une base pour tout cela mais nous pouvons faire plus (photographies, brochures sur le patrimoine linguistique, fédération de groupes musicaux, ...).
    Il faut instrumentaliser également les manifestations modernes comme les fiestas estivales.
    Et s’il faut éviter la nostalgie (encore que), nous avons le droit d’user des sentiments et pourquoi pas faire naître de nouveau un vague sentiment patriotique gascon ?
    Il faut s’inspirer des Basques dans l’imaginaire qu’ils développent (et qui était le nôtre jusque dans les années 40 : revenons-y, la lecture de la revue Le Festin y incite, c’est le basco-landais, l’esprit festayre).
    Le Musée d’Aquitaine de Bordeaux, au fond la plus grande ville des Landes géographiques, peut jouer un rôle.




Un gran de sau ?

modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document