Occitanie = Midi-Pyrénées ? Vincent.P

- Vincent P.

Drôle de traduction pour l’affiche de campagne d’Europe Ecologie : "Pour Midi-Pyrénées" devient ... "Per Occitània".

Les occitanistes jouent avec le feu et confortent dangereusement, dans leur optique, mais aussi dans l’optique gasconne, l’idée que l’Occitanie au fond, c’est Midi-Pyrénées.

servimg.com

Grans de sau

  • L’usage par la région Midi-Pyrénées, pour son logo, de la croix occitane sans adaptation locale, allait déjà dans ce sens d’une confiscation locale de l’Occitanie, sans, apparemment, que les occitanistes dominants s’en inquiètent.

    Finalement, nous les défenseurs de la Gascogne devons défendre la vraie, la grande Occitanie, c’est-à-dire le vaste monde d’oc, dont la Gascogne, la Guyenne, le Languedoc, la Provence, le Limousin, l’Auvergne... doivent être des régions majeures. Majeures en taille, mais aussi au sens de l’émancipation.

  • Projet d’EE de rebaptiser Midi-Pyrénées, "Midi-Occitanie".

    poctolosan.over-blog.fr

    Le discours est intéressant mais alors, je suis éberlué à 04 :00 : en quoi le rattachement de Midi-Pyrénées à l’Aquitaine (plus précisément à Bordeaux dit avec un certain mépris) est-il condamnable ?
    Il parle d’une grande Gascogne ! Formidable. Mais il rajoute "qui prendrait peut-être une bonne partie du Gers et des Hautes-Pyrénées".
    Bé mon coco, c’est pas que ça qu’elle te pique la Grande Gascogne, elle te prend la majeure partie de la Haute-Garonne, le bon tiers du Tarn-et-Garonne, une moitié d’Ariège et évidemment l’intégralité du Gers et des Hautes-Pyrénées.

    Je passerai sur le blabla autour d’Occitanie et de la langue qui dit oui (aux dernières nouvelles, oïl signifie également "oui").

    Toujours chez les écologistes, une vision très différente pour l’AEI :

    ecologieaquitaine.com


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs