Charte graphique spécifique au style architectural basco landais ? Lagasse

Existe-t-il une charte graphique spécifique au style architectural basco landais ? (et notamment pour les noms de villas) si oui, ou puis je me renseigner ?
Cordialement

Grans de sau

  • Si cette charte graphique existait, pour ma part qui suis architecte, je ne saurais où la trouver.
    Peut être que certaines communes à l’heure du PLU (Plan Local d’Urbanisme) ont intégré une charte de construction ou un cahier des charges à l’attention des architectes ou particuliers pour la réalisation de nouvelles constructions ou de réhabilitation, Renseignez-vous.

    Tout ce que je peux dire c’est que le Parc naturel de Gascogne et Pays des Landes de Gascogne ont édité un « livre blanc » que vous pouvez télécharger à cette adresse :
    www.pays-landesdegascogne.org
    Peut être y trouverez vous une réponse.
    Ce document a le mérite d’avoir une réflexion sur l’architecture, l’urbanisme dans les Landes pour que cette réflexion soit intégrée aux documents d’urbanisme des communes.
    Je regrette qu’il soit limité au Parc, il faudrait qu’il soit élargi à toute la région gasconne.
    A terme il faut espérer qu’une charte de construction sera établie pour toute la région pour que l’on ait pas tout et n’importe quoi de réalisé comme on peut le voir dans certaines régions.

    Pour ce qui est des noms de villa : choisissez des noms ou expressions en gascon, cela interpellera le promeneur - c’est une bonne chose.

  • Par "charte graphique", n’était-il pas question de police de caractères pour les inscriptions figurant sur les maisons ?
    Il me semble alors que les architectes basco-landais utilisaient déjà la "police basque" toujours très en vogue.

    Pour ce qui est d’une charte architecturale basco-landaise, peut-être qu’il faudrait aller voir dans un haut lieu comme Hossegor.
    Je suppose, peut-être à tort (mais le déchargement de leur livre blanc vient de faire planter mon navigateur !) que le Parc des Landes de Gascogne ne se penche guère sur le basco-landais...

    Au fait, Gasconha.com promeut un style architectural vascon, dans la lignée de la maison vasconne (de type basilical à ossature bois, avec enfilade de portiques). Voir la rubrique architecture de Gascogne-débat.
    La maison "landaise" dont traite un des articles de cette rubrique est en fait une maison vasconne, avec quelques particularités.
    Je prépare un article sur l’énigme historique de cette maison vasconne, et surtout de son aire de diffusion.
    Le qualificatif "vascon" sera peut-être contesté un jour, selon la résolution de l’énigme, mais il me parait pour l’instant tenir la route, mieux que "basque", "gascon", ou "landais".


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs