Ephren Dominique

Comme les Hautes Pyrénées n’ont pas mis leurs actes d’état civil en ligne, j’ai demandé à la mairie de Rabastens de Bigorre l’acte de naissance de mon grand-père en 1878, le nom de mon grand père est bien gascon Jean Barat, mais celui de sa mère est curieux Hersilie Ephren.
Hersilie j’ai trouvé : c’est la femme de Romulus la Sabine enlevée lors des jeux et qui va séparer romains et Sabins en guerre.
Mais Ephren ne me paraît pas spécialement gascon et je n’ai pas vu de Ephren à notre époque sur l’annuaire des Hautes-Pyrénées ; mes ancètres étaient tous paysans et ceux là cordonniers, je ne pense pas qu’on bougeait bien loin à cette époque.
Si quelqu’un pouvait me dire quelque chose sur ce nom.
Mon grand père et ma grand mère ne parlaient entre eux que Gascon...!
Adishats

Grans de sau

  • Je ne pense pas me tromper beaucoup en faisant l’hypothèse qu’il s’agit là d’un nom donné par l’Assistance publique dont l’originalité dans le choix des noms répondait au besoin de faire en sorte que ces enfants ne soient pas homonymes de personnes déjà existantes, ou en tout cas ne portent pas un nom de famille de la région (et surtout pas celui du père quand il était tacitement connu).

    Chaque famille disposait d’un domestique placé par l’Assistance, entre esclave et membre de la famille.
    La plupart des domestiques développaient une grande fidélité pour la maison qu’ils servaient. On les enterrait dans le caveau familial.

    fr.wikipedia.org-Ephrem

  • Merci pour cette réponse sur Ephren, je n’avais pas pensé à cette hypothèse mais elle me paraît très plausible.
    amitiés


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs