Dernière moisson de prénoms Dominique

Ma dernière moisson de prénoms très spécifiques, dans les registres paroissiaux des Landes :
Philippe au féminin dans de nombreux actes du début du dix-neuvième siècle, Sever, ainsi orthographié vers la fin du dix-huitième,
Augé prénom masculin, et, trouvés à Mugron fin 18ème, deux prénoms que j’ai eu du mal à lire :
Menjou ou Menjon prénom masculin, et quelque temps plus tard :Menjine prénom féminin.
Je viens aussi de trouver quatre occurrences du prénom de Grassie, ou Gracie, (et pas Gassie ou Garcie j’ai bien vérifié).
Il s’agit de deux petites filles nées l’une en 1692, l’autre en 1694 et qui ont la même marraine Grassie ou Gracie de Farthouat.
Je me propose de vous envoyer les prénoms que je trouverai et qui me sembleront gascons, mais je ne veux pas encombrer votre site si cela vous semble sans intérêt.
Amitiés
Dominique

P.-S.

Adishatz Dominique !
Vos recherches ne peuvent que nous intéresser.
Certains des prénoms que vous citez ici sont déjà présents dans la base, parfois sous des graphies différentes (par exemple, Augé est présent sous la forme "Augèr", qu’on ne trouvera d’ailleurs jamais dans les registres avec l’accent grave ; Séver a été créé récemment à la suite d’une de vos propositions).
"Menjou/Menjon" (les deux formes sont imaginables et sont exactement le même prénom) est un hypochoristique de "Domenge".
Quant à "Gracie", nous n’avons que "Gracian" avec "Gracianette" comme dérivé.

Quand il s’agit d’une forme très proche d’un prénom existant dans la base, vous pouvez la soumettre par gran de sau sur le prénom existant.
Quand la forme est un peu moins proche, par exemple pour "Menjou/Menjon" par rapport à "Domenge", vous pouvez proposer d’entrer le prénom dans la base.
Ce "Menjou/Menjon" existe déjà dans la base, mais seulement comme nom de famille il peut arriver qu’un prénom ait donné un nom de famille, ces derniers sont donc aussi une source d’information sur les prénoms, ou plutôt sur les noms individuels qui ont précédé l’organisation nom-prénom que nous connaissons de nos jours.

[Tederic M.]

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs