Pierre de Laubaner Tederic

J’ai oui dire que Pierre de Laubaner, fondateur de Mont de Marsan, était en fait Pierre Loup Aner, ce qui est plausible, "Loup" et "Aner" étant des noms individuels très en vogue chez les princes de la Gascogne du Haut moyen âge.
Mais je ne trouve aucune confirmation sur le web.

Grans de sau

  • "Lob Aner" est attesté comme prénom à Lourdes en 1170.
    C’est une composition que l’on trouve ailleurs en Gascogne.
    Il serait intéressant de connaitre la généalogie des vicomtes de Marsan, en l’espèce savoir si "Laubaner" était encore un prénom patronymique vascon "Loup fils d’Aner" (sachant que Laubaner devait déjà être le patronyme de Pierre, donc à vérifier à la génération d’avant).

    A noter la drôle d’attestation "Lobanner" de 1140 pour le village de Louer (alors même que le village de Louer est déjà Loer dans le Cartulaire de Dax de la même époque). Hyper-correction par influence du nom du vicomte de Marsan ? Le passage de b intervocalique issu de p à w pose problème également.

  • Il existe une étude généalogique complète sur les vicomtes de Marsan et leur descendance : Jacques de Cauna, Cadets de Gascogne. La Maison de Marsan de Cauna,Ed. Pyrémonde/Princi Negue,Monein, 29004-2006,4 tomes.
    Et plusieurs articles sur la fondation de Mont-de-Marsan et le prétendu Lobaner (en fait Pierre, fils de Loup-Aner) dans le Bulletin du Centre Généalogique des Landes.

  • "Une erreur historique tenace, ou comment tuer définitivement Pierre de Lobaner", Bulletin du Centre Généalogique des Landes, n° 86, 2e trim. 2008, p. 839-846


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs