Premières impressions de l’A65 Vincent.P

- Vincent P.

J’ai emprunté l’A65 entre Aire et Pau. Disons d’abord que c’est horriblement cher (près de 7 euros !). Ensuite, 3 choses m’ont interloqué :


 La première, c’est que la mairie de Pau a en effet obtenu que toutes les indications "Saragosse" soient masquées par de la grosse bande adhésive noire ! C’est ridicule. On sait qu’en agissant de la sorte, on entend masquer le fait qu’à terme, l’A65 se prolongera vers Oloron via le tunnel d’Arbus puis déboulera vers l’Espagne par la vallée d’Aspe. Mais que je sache, la mairie de Pau est favorable à la Pau-Oloron ! Et puis de toute façon, où est le mal à indiquer le kilométrage vers Saragosse ? Derrière les montagnes, il y a bien l’Aragon.


 L’A65 est très grillagée, de telle sorte qu’on ne voit pas vraiment le paysage.


 Qui a eu l’idée d’appeler l’aire de repos de Thèze "Aire du Béarn Vert et Or" ? Plus cucul la praline la prochaine fois. On est en Vic-Bilh au fond, cela aurait été plus judicieux d’user de ce terme.

Grans de sau

  • Je n’avais pas vu que les autres aires avaient également leur petit nom :

    www.a65-alienor.com


     Thèse emporte sans contrefait la palme du nom le plus ridicule : il est à la fois à rallonge et pédant, et en plus il loupe la seule chose qu’il faut faire, à savoir populariser le nom de "Thèze" !


     "Aire de l’Adour" à Aire. Mouais. Ils n’ont pas osé "Aire d’Aire".


     "Aire du Marsan" : chouette rappel de l’ancienne province gasconne, même si "Le Caloy" c’est encore plus gascon !


     "Aire de la Porte d’Armagnac" ... Bé non, Arue n’est certainement pas la porte de l’Armagnac ...


     "Aire du Coeur d’Aquitaine" : ouch ! Que c’est long, que c’est pompeux, que c’est administrativiste.
    Quelle Aquitaine ? Captieux se sent-il le coeur d’un ensemble cohérent qui irait de Nontron à Pau ? Non, Captieux, c’est la lande, c’est l’entrée en Bazadais.


     "Aire de Bazas" : sobre, efficace, l’ancienne grande ville rappelle son existence, elle où plus personne ne passe.

  • J’espère Vincent que tu n’as pas manqué de signaler ces petites erreurs sur le site d’Aliénor A65 dans l’onglet "votre avis nous intéresse", juste histoire de leur montrer que le choix judicieux des noms a son importance et aussi prouver à "Yakafokon" que l’on peut être aussi réactif.

  • En l’espèce, mes remarques auraient eu leur place dans un débat préliminaire. Après coup, ça ne sert plus à rien, et de toute façon, le "Béarn Vert et Or", ça doit bien faire plaisir à quelque collectivité territoriale qui imagine attirer les nouveaux venus avec de telles appellations (Thèze veut doubler de population).
    On ne peut pas lutter contre le goût d’une époque.

    Réponse de Gasconha.com :
    Nous sommes aussi dans un combat du goût.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs