Que s’i parla deu tornar de la linha de trin Aush-Agen

- Tederic Merger

Cet article a été écrit pour nourrir mon interview à Ràdio País sur le même sujet, diffusée dans la Matiada en Gèrs deu 22 de març de 2022 (écoutable ci-dessous).
Entervista en gascon, e l’article que mescla gascon e francés !


Agen-Aush, un tròç d’ua linha hèra mei longa d’autes còps !

« Cette ligne [Agen-Auch], ouverte en 1869 par le Chemin de fer du Midi afin de créer un « itinéraire-bis » Paris-Tarbes via Agen, Auch et Vic-de-Bigorre, est fermée au trafic. »

Wikipedia :

La ligne de Bon-Encontre à Vic-en-Bigorre est une ligne ferroviaire, partiellement déclassée, qui relie la gare de Bon-Encontre (près d’Agen dans le département de Lot-et-Garonne) à celle de Vic-en-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, via la gare d’Auch.
Seule la partie de Bon-Encontre à Auch est restée exploitée en trafic fret jusqu’en 2015.
Actuellement, le tronçon de Bon-Encontre à Auch ne reçoit plus aucun trafic, le reste de la ligne est déferré. Dans les années 2000, de nombreux appels et études ont été lancés pour la réouverture de la section entre Agen et Auch pour le trafic voyageurs, jusqu’à présent sans résultat. Le tronçon de Bon-Encontre à Auch est resté ouvert au trafic de marchandises jusqu’au 1er juillet 2015, où il a été suspendu à la suite d’intempéries et jusqu’au 1er mars 2016 pour la partie entre Bon-Encontre et Sainte-Christie. La réouverture de ce tronçon au fret était prévue pour 2018, mais à ce jour, elle n’a toujours pas eu lieu.

Ua "fantasia" : le dynamitage du Viaduc de Laas, près de Mirande, sur la ligne de train Auch-Mirande-Vic-en-Bigorre-Tarbes (exploitation abandonnée en 1959) :

le Viaduc de Laas, construit par Gustave Eiffel, d’une longueur de plus de 250m, qui enjambait l’Osse et sa vallée. Il fut dynamité en 1968 après la fermeture de la ligne.

(dynamité "à la demande de la SNCF" près de 10 ans après l’abandon de la ligne)
 Le jour où l’armée française est venue dynamiter le Viaduc de Laas, signé Gustave Eiffel
 Rail Gascogne- Lignes dans le 32

I a detz ans, que se’n parlèva dejà (passatgèrs + carrejadís) :

19 juin 2011 :
Le TGV fera-t-il renaître Agen - Auch ?

Trafic passagers :

L’hypothèse d’une gare TGV au sud d’Agen fait rejaillir l’opportunité d’une réactivation de la ligne Agen - Auch, fermée au trafic voyageurs de longue date. Il serait en effet de bon ton que la nouvelle gare soit située à l’intersection avec cette ligne, de sorte à proposer une connexion ferroviaire tant pour rejoindre Agen que réorganiser les dessertes TER, en prolongeant les liaisons faisant terminus à Agen jusqu’à la nouvelle gare.

MANCAT : la nouvelle gare LGV n’est pas prévue à l’intersection de la voie ferrée Auch-Agen (ni à la gare historique d’Agen, ni à celle de Layrac...).

Trafic fret (carrejadís ! lou blat...) :

Le niveau de trafic resterait toutefois modeste, si bien qu’il faudrait miser également sur le fret : or les flux céréaliers sont essentiellement assurés par la route alors qu’ils étaient, voici encore une dizaine d’années, majoritairement écoulés par le rail.

Oc, end’"amortir" l’investiment e lo còst d’entertien d’un camin de hèr, que vau mei maximizar la circulacion de trens.
Doncas, hornir trens de passatgèrs en mei de trens de carrejadís !
Sus Aush-Agen, lo carrejadís (o cargadís) de produits de l’agricultura (cereales de las cooperativas deu costat de Leitora e Florença per exemple...) ne poderé benlèu pas amortir solet lo còst de la reobertura de la linha.

Actualité 2022 : « du fret mais aussi des passagers » (en correspondance avec le TGV...) ?

Dans un courrier adressé lundi aux élus du Gers et de Lot-et-Garonne, le Premier ministre laisse entrevoir une connexion ferroviaire directe entre Auch et la future LGV Toulouse / Bordeaux.

https://www.ladepeche.fr/2022/03/08/le-premier-ministre-veut-du-fret-mais-aussi-des-passagers-sur-la-ligne-ferroviaire-auch-agen-10156368.php

La reobertura au carrejadís (fret) que pareish totun mei avançada, mercés a la cooperacion de las duas arregions NA e Occitania... mès n’es pas briga segura tanpau... :

Dans le Gers, cela concerne au premier chef le segment Sainte-Christie-Agen, et seulement pour le fret. "La partie Auch-Sainte-Christie pose des problèmes techniques particuliers. Mais actuellement, les coopératives locales réalisent d’importants investissements dans l’optique du retour de cette ligne". L’idée, lancée en 2021 par l’ancien président du Département, Philippe Martin, de rouvrir aux passagers le train entre Auch et Agen "est prématurée", selon Raymond Vall. Mais une fois la voie réarmée pour le fret, la possibilité de voir un trafic passager est ouverte. "Mais pas avec le matériel que l’on connaît", nuance Raymond Vall.

https://www.ladepeche.fr/2022/02/11/vers-la-renaissance-de-la-ligne-ferroviaire-auch-agen-10102943.php
https://www.ladepeche.fr/2022/02/02/gers-les-travaux-de-la-ligne-ferroviaire-auch-agen-ouverts-en-2022-10084357.php

Totun, lo projècte de LGV Toulouse / Bordeaux, tau com es a l’òra d’ara, que preved ua gara LGV navèra, a Senta Coloma deu Brulhés, quan la linha Aush-Agen va sonqu’a la gara istorica d’Agen !
Doncas que caleré construíser un camin de hèr navèth énter las duas garas (çò qui es previst, mès...), o desviar la linha Aush-Agen entà que los trens d’Aush e poscan arribar directament a Senta Coloma deu Brulhés, lòc de la gara navèra prevista !

E pensa ad aqueth "detalh" lo prumèr ministre Castex, quan parla aus eslejuts deu 47 e deu 32 d’ua « une connexion ferroviaire directe entre Auch et la future LGV Toulouse / Bordeaux » ?
Podem crànher que ne se hasca pas jamei, pr’amor de çò qui costeré... [1].
E la LGV prevista que costeré dejà talament car a las colectivitats regionaus e locaus : e poderan pagar en meme temps tot aqueth investiment sus Aush-Agen ?

Que cau situar lo proclam deu prumèr ministre dens lo combat qui mia a l’òra d’ara ende har pagar lo departament d’Olt e Garona entà la LGV.
Com ua carròta...
Qu’a utilizat tanben lo baston en díser que n’i auré pas de gara a Agen (doncas que los TGV de la linha navèra ne s’i arresteren pas) si lo departament 47 e contunhava a arrehusar de pagar "la soa part"...

Prenguem hautor !

 Lo tren qu’arrecula pertot dempuei un sègle adara, quan la veitura, lo camion, l’autobùs comencèn a prénguer lo dessùs (annadas 1920, 1930...).
Las abitudas de la rota que son presas, l’urbanisme que s’es conformat ad era : esparrisclament urban, zònas comerciaus, artisanaus, industriaus, tot qu’es au ras de la rota, e sovent pas mei au ras deu camin de hèr...

 La quita SNCF ne crei pas vertaderament ad aqueras petitas linhas...
Las arregions, totun, qu’i cresen un chic mei, e que las sauvan de còps.

Adara que’s parla deu tren com un mejan "conforme au développement durable" :
totun, trens presque vueits e camins de hèr reobèrts mès chic utilizats ne servirén pas a gran causa !

Aprèps un sègle de causida de la rota, que calerà benlèu un sègle de reequilibratge entau camin de hèr, e dens ua region a baisha densitat de populacion coma la Gasconha interiora (lo Gers...), que pareish mei dificile enqüera de lo rentabilizar.

Lavetz considerem los prepaus deu prumèr ministre com ua invitacion a pensar, mei que l’assegurança d’ua reviscolada rapida deu camin de hèr Aush-Agen, e sustot pas deu costat passatgèrs !

Un exemple de vision futurista (mès qui hè benlèu partida de la comunicacion en favor de la LGV...) :

Qu’articula gara navèra LGV e "navettes de type Écotrain" :

À l’horizon 2030, les opportunités de flux liés au croisement avec la future LGV Bordeaux-Toulouse et la création d’une gare TGV + navettes de type Écotrain vers Auch et vers Agen serait de nature à renforcer l’intérêt du projet...

https://www.mobilitesmagazine.com/post/l-ecotrain-une-solution-legere-pour-relancer-la-ligne-agen-auch
Mès aquesta "solucion leugèra" que supausaré tanben la conexion de la linha istorica Aush-Agen a la navèra gara LGV d’Agen (conexion evocada ça-sus)... N’es pas tant leugèr qu’acò !

Notes

[1totun, qu’am l’exemple d’Avinhon, on la linha de conexion navèra énter la gara istorica e la gara LGV navèra fin finala se hesot

Grans de sau


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs