Brèç e Breç Jean-Brice

[A perpaus d’un gran suu prenom Pèir]

Pour ma part, je crois que cette tendance à l’ouverture du "é" en "è" est une influence du français bien plus qu’une influence languedocienne.
Je me permets de faire cette remarque, empirique, car il me semble que bon nombre de néo-locuteurs en Béarn où je réside ont cette tendance "naturelle" à ouvrir les "è".
Ceux-là sont quotidiennement en contact avec le français, vous le comprendrez aisément, alors qu’ils ne côtoient pas de textes ou de locuteurs en occitan du Languedoc, mais bel et bien des primolocuteurs béarnais.
Donc sans aller chercher la source de tous nos maux du côté du Languedoc et de ses "monstromilitants".
Le maintien de la qualité d’une langue (et de la langue elle-même !), dans la situation diglossique que nous connaissons est une véritable gageure !
Peut-être que je me trompe, et je trouve l’argumentation de P. Lartigue très pertinente, mais sans doute devrions-nous, Béarnais et Gascons, nous en prendre à nous-mêmes avant que d’aller accuser le maudit occitanisme "paonccitanisant", uniformisant et dévalorisant.
Joan Breç
NB :Breç vient du germanique "bris", bigarré/pigalhat, ce qui n’a rien à voir avec le "brèç", le berceau !!
PS : com l’article èra entinoat en francés, qu’i ei repongut tanben en la mea dusua lenga.

P.-S.

Joan-Breç, la règla (regla ?) de respóner dens la lenga deu "gran de sau" iniciau n’ei pas imperativa ací : que’s pòt respóner en gascon a un gran de sau en francés, e lo contrari dilhèu tanben :
a cadun d’estimar dens quina lenga e dèu escríver entà hà’s compréner, e tanben har víver lo gascon, o tot simplament "hà’s plasèr" (quin se ditz, aquò, en bon gascon ?).
[Tederic M.]

Grans de sau

  • Bonjour Jean-Brice,

    Les deux mon colonel. Influence du français à l’oral, oui. a l’écrit, c’est très clairement un choix panoccitan et donc d’influence languedocienne.
    Il va sans dire que je suis farouchement opposé à toute dénaturation du gascon.
    En grand-landais nous avons BREC, c’est à dire cassant, en parlant d’un trait de caractère.

    Amitiés.

    Réponse de Gasconha.com :
    BREC ou BREÇ ?

  • Philippe parlait de la langue écrite (qui influence alors l’oral : il est fini le temps où nous avions d’abord des locuteurs qui parlaient la langue naturellement et cherchaient à la transcrire), à savoir la vraie tendance à mettre un peu partout des e ouverts qui ne se justifient pas.
    Cas emblématique : en sud-gascon, après nasale, les voyelles se ferment, et bien les occitanistes trouvent le moyen d’écrire nèu pour "neige" comme dans Néouvielle que j’ai vu écrit "Nèuvièlha" (c’est vielha là encore).

    Le français a clairement joué un rôle cela étant.

  • Amics,

    Perdonatz-me, qu’es brèc, dab accent mes xentz ç. Que vòu díser "cassant", tabé entau caractère.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs