Des résidus à l’engrais organique Gérard Sent-Gaudens

Dans la dernière lettre d’APESA (bureau d’étude établi dans la plaine de Pau), cette initiative remarquable d’une petite entreprise gasconne :

Des granulés biocombustibles à base de graisse de canard pour se chauffer écologiquement !

Avec l’assistance technique de l’APESA, la société Labat Assainissement, basée à Aire sur Adour, a développé, breveté et testé à l’échelle pilote un granulé biocombustible constitué de résidus végétaux et d’un liant riche en énergie issu de la transformation de graisses animales.
Ces granulés utilisables en chaufferies collectives ou individuelles offrent des performances énergétiques et une qualité de combustion similaires voire supérieures à celles des granulés de bois.
Leur composition originale permet de valoriser des déchets verts et autres résidus végétaux actuellement sans autre débouché que la transformation en compost.
Reste aujourd’hui à franchir la barrière réglementaire pour passer à la phase industrialisation et développement !

>> Lire l’interview de Xavier Labat

Pour ses travaux dans le domaine des biocombustibles solides, la société LABAT a reçu en 2011 le premier prix national du concours « Stars & Métiers » catégorie Innovation Technologique (concours organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, sous le haut patronage du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie).

BIOMASSE - COMPOSTAGE - METHANISATION - SOLS - EFFLUENT

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs