Le mépris d’Emmanuel Todd Vincent.P

- Vincent P.

Au delà du fond (on peut être d’accord ou non sur l’analyse économique du journaliste souletin Aphatie), ce qui transparait, c’est une fois de plus, parmi l’élite française la plus cultivée, le mépris de l’accent méridional.

"Aphatie, c’est ce qu’on appelle un idiot utile, c’est-à-dire un type qui ne connaît rien à l’économie, qui raconte des âneries avec un air satisfait et peut-être mon attachement au midi me le rend antipathique parce que je vois bien comment il utilise son accent du midi pour avoir l’air original alors qu’en fait il est totalement creux"

La réponse d’Aphatie :

"Contrairement à ce que suggère M. Todd, je ne joue pas de mon accent, ni avec mon accent. (...)
Je m’exprime d’une manière que je dois à la nature, à la géographie, à l’éducation et à tout ce que la vie possède de mystérieuse diversité.
Dès lors, me reprocher mon accent me parait singulier, voire diffamatoire quand on suggère que je cherche à en tirer avantage. Pour quoi d’ailleurs ?
(...) Un accent du sud qui parlerait de rugby ou de météo dérangerait sans doute moins son univers mental. Mais la politique et l’économie, comment est-ce possible ?
Insensiblement, Emmanuel Todd passe ainsi d’un racisme social au racisme tout court, c’est-à-dire à cette attitude qui uniformise toute une population à raison de quelques-unes de ces caractéristiques physiques."

Grans de sau

  • Pourvu qu’Apathie garde son accent !
    La Soule en plein Paris au milieu de tous ces culs-pincés !
    Encore un Parisien qui ne connait pas le Midi et sa diversité de Midis !
    Praube macaréu de Todd !
    C’est sûr qu’avec lui, tout le monde parlerait très bien français et ayant tout compris aux subtilités de l’économie, on aurait échappé à la crise !
    Qu’il aille expliquer ses leçons aux ouvriers Mauléonais de l’espadrille et aux paysans de Sainte-Engrâce !

    Agur Xiberua Jean-Michel !

  • En matière d’économie, il n’est pas difficile de dire des sottises, ni d’en faire. Cet axiome doit concerner aussi M. Todd.

    Ce qui est révélateur, c’est que la critique de M. Todd ne porte pas seulement sur un contenu, ce qui est légitime, ni même sur un style ou un procédé d’écriture, mais sur une caractéristique propre à l’objecteur.
    Pour juger de sa pertinence, il faudrait connaître les parties en cause.
    Ce déplacement d’attention n’est-il pas au fond un hommage à l’accent et une reconnaissance de son efficacité ?
    On pourrait aussi l’inverser et reprocher à M. Todd de jouer de son absence d’accent, de son style, pour appuyer ses analyses.
    N’est-il pas une référence pour nos ’décideurs’ ?
    Ce qui révélerait qu’à toute divergence d’interprétation répond un donné ethno-culturel objectif.
    La Soule contre... quoi au juste ?

    Pour rendre compte de la suffisance de "nos" élites proclamées, il faudrait un Montesquieu et un La Bruyère.
    Mais M. Todd ne s’exprime certainement pas comme eux ; ça se saurait.

    Ce n’est pas de sa part du "racisme" (la réponse de M. Aphatie est à côté de la plaque) mais un agacement : l’accent régional ne servirait-il pas d’agrément à des idées incorrectes, venues d’un pays qu’on ne connaît pas trop et dont on se méfie ?

    L’accent, vestige de la langue perdue, doit disparaître, comme doivent aussi s’effacer les subtilités du français vivant.
    En attendant que l’idiome plastifié des Todd et consorts cède la place à quelque code mondial encore plus désodorisé.
    Un exemple : cela fait plus de quarante ans que l’accent des présentateurs de la télévision est un français standard de nulle part, y compris dans le "Sud". Question d’éducation et de ’rééducation’.

    Il y a en France des cercles concentriques. Todd n’est pas original, il représente le milieu et ’un milieu’. Il "aime le Midi", certes, mais lequel ? Qu’est-ce que cela représente pour lui ?
    De même pour les idées.

    Leçon : il est temps pour les régions de la ’ceinture hexagonale’ (et même les autres) de retrouver leur propre centralité, et de se souvenir que les ’Méridionaux’ ne le sont que vus de Paris, que l’Alsace est l’aile occidentale de l’Europe centrale (ce que vient de déclarer l’un des présidents de conseil général), que Dunkerque n’est pas ’le Nord’ mais Zuid-Vlanderen "Flandre du Sud", que la Corse est une île au nord de la Sardaigne et que le Madiran ne se fait pas à Neuilly-sur-Seine.
    Mais quand on sait le poids des grands analystes médiatiques, on doute que cela soit possible.

    Réflexion annexe : Particulièrement grave et dommageable est le déclin de la presse ’de province’ et son rachat par de grands groupes sans projet local.

    J’en profite pour rappeler le souvenir de quelques acteurs politiques non dénués d’accent et qui en ont joué à l’occasion : le petit père Duclos (lyrique en 1968 : "mais notre drapeau, c’est le drapeau de la France...), le zézayant Edgard Faure ("ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent), le mobile Charles Pasqua ("les promesses n’engagent que ceux qui y croient", le peu distinct Gaston Deferre. (Liste à continuer.)
    Evidemment, ça ne leur a pas toujours évité de dire des bêtises...

  • Mais enfin il faut lire ou écouter ce qu’a dit Todd.
    Ce n’est pas une charge contre les accents, le midi, les midis ou je ne sais quelle expression de "racisme" sociologique ou géographique, c’est une charge contre un con qui dit des âneries avec un accent.
    Très bien l’accent, mais ce n’est quand même pas un préservatif contre la bêtise satisfaite.

    Je signale que vient d’ailleurs de sortir une réédition d’un des bouquins de Todd intitulé L’Invention de la France, qui est précisément une ode (basée sur des statistiques et des cartes) à la diversité du pays, le contraire d’un phantasme d’homogénéisateur prétentieux.

  • Je ne sais pas si Aphatie dit des "conneries" quand il parle d’économie, mais...
    1) Au moins, il n’a pas travaillé pour perdre son accent, ce que tant d’autres qui voulaient réussir à Paris ont fait (Bayrou, Bourdieu...).
    2) Qu’il utilise maintenant son accent pour se mettre en valeur, ça reviendrait à faire d’un handicap une force... Si c’était le cas, je dirais "bien joué". Mais comment Emmanuel Todd peut-il le savoir ?
    3) La réponse d’Apathie à Todd me parait sincère et sensée. Bonne compréhension du racisme (uniformiser une population, la réduire à des clichés, le gascon fanfaron etc.).

  • Non, c’est une accusation que le con en question surjouerait le côté méridional pour tromper les gens en faisant passer ses idées pour sympathiques (ce qui est idiot, les maniérismes d’Aphatie sont ceux des locuteurs de français avec accent basque naturel).
    Todd enferme l’expression française avec accent méridional dans le seul registre du crétin plein de duplicité.

    Quant à Todd, je l’ai vu sur arte, je ne l’ai pas trouvé très brillant, des banalités sur la diversité interne de la France pour mieux faire passer la diversité d’aujourd’hui (ce qui est un raisonnement occitaniste assez fréquent, hihi).

  • Il est bien d’avoir rappelé ’L’invention de la France’, un livre plein d’enseignements, assez peu dans l’esprit administratif dominant aujourd’hui.

    Autre sujet sans rapport direct avec O. Todd : Est-ce que l’accent n’est pas le stade intermédiaire avant la normalisation linguistique totale ?

  • Pas nécessairement, l’accent en Espagne se perpétue car il est une marque d’origine valorisée qui définit une identité.
    Cela fait des siècles que Madrid tolère l’accent basque, l’accent andalou, l’accent galicien, ...
    Paris aussi le tolérait mais déjà se moquait de l’accent des méridionaux.
    Mais il était admis comme un mode d’expression normal jusque il y a quelques décennies.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs