AQUITANIA jmcasa

J’invite les contributeurs de Gasconha à lire le dernier numéro L’Aquitaine n°44-Hiver2012 du Conseil Régional de la même région.
A la page 15, le premier article (sur l’Aporloc) est en "occitan" mais je voudrais qu’en le lisant, vous me disiez si un Gascon d’Aquitaine y retrouve les siens...
Certes il n’y a pas que des Gascons en Aquitaine mais dites-moi en quelle langue dialectalisée est écrit cet article ?

Amistats gascounes

jmcasa

aquitaine.fr—AQUITAINE—.pdf

Grans de sau

  • C’est peut-être en limousin.
    La moindre des choses serait de le dire, mais le dogme de l’occitan langue "une et indivisible" l’empêche.
    Un gasconophone "actiu coma passiu" va lire ça comme s’il lisait de l’espagnol, et il en comprendra la plus grande partie, parce que ce genre de texte technocratique et indigeste pour des raisons extra-lingüistiques varie peu d’une langue latine à une autre.

    Quel dommage de ne pas profiter de l’aubaine de ce journal distribué, je crois, dans toutes les boîtes aux lettres de la région Aquitaine, pour diffuser des brigailhes de langue plus savoureuse, plus percutante !

  • Oui, sans doute un limousin méridional standardisé ; ça vaudrait la peine d’écrire au journal pour lui demander cette précision et lui suggérer d’écrire en gascon la prochaine fois, après tout la langue d’oc "majoritaire" en Aquitaine.

  • Majoritaire, je ne sais pas ...
    Géographiquement, oui clairement mais démographiquement, rien n’est moins certain (la Gironde est dégasconnisée au plus haut point, les Landes sont peu peuplées, le Béarn vivote sur une image mystifiée, tandis qu’en Périgord, il y a encore des locuteurs naturels en certain nombre).

  • Pas si dépeuplées que ça, les Landes : 379000 habitants contre 412000 en Dordogne, d’après Wikipedia(instrument pas parfait mais commode).
    Certes avec pas mal de néo-habitants, surtout en zone littorale, j’imagine, dont beaucoup (mais combien ?) ne viennent d’aucun département gascon ; l’étude Région aquitaine/INRA dont il est question dans un "ligam" récent indique pour l’ensemble du massif des Landes de Gascogne une population de 839000 personnes avec croissance de 1,4% l’an entre entre 1990 et 1999 et de 60% en 40 ans, dont 200000 viendraient de l’"extérieur" si mon décompte est correct.
    Reste que les gasconophones ne sont sans doute pas relativement minoritaires en Aquitaine par rapport aux Occitanophones /languedociens et Limousins si on ajoute une certaine -faible, certes- proportion des 329000 Lot-et-garonais et des 1,4 M de Girondins face à une proportion tout aussi indéterminée des 412000 Périgourdins -tous non Gascons- déjà nommés.
    (voir les estimations de locuteurs établies par J.Laffitte dans sa thèse de linguistique 2005)

  • Et j’oubliais, bien sûr (que les Béarnais me pardonnent !) une certaine proportion des 650000 habitants des Pyrénées atlantiques.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs