Talence
|
|
Lòcs de Talence :
0 | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | Tout afficher Tous les Lòcs de Talence |
Un gran de sau ? |
|
|
Lòcs de Talence :
0 | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | Tout afficher Tous les Lòcs de Talence |
Un gran de sau ? |
Grans de sau
1. Ne prononcez pas "leyzotte" !, 30 avril 2005, 11:20, par Alain Champ
Une "leyssote" pourrait être une petite leysse (laye, laie, chemin en forêt) ou, venir de "l’eyssotte", petite èysse (aisselle, dépression, creux dans le sol).
Nous connaissons le nom de la "Croix de Leyssotte" à partir de 1760 (cartes de Cassini et de Belleyme).
La voie actuelle, d’abord simple chemin, a porté le nom de chemin de Madère, du nom du lieu où elle aboutissait, puis nous trouvons "chemin vicinal de Bordeaux à Madère" en 1805 ; comme elle partait du carrefour de la Croix-de-Leyssotte, elle porte le nom de chemin de la Croix-de-Leyssotte en 1846, puis chemin de Leyssotte en 1898, à nouveau chemin de la Croix-de-Leyssotte en 1901, mais tantôt avec 2 s, tantôt avec un seul.
En 1978, c’est le chemin de "Leysotte" et en 2002 : la rue Leysotte.
Quelle soit une petite laie ou une petite aisselle, il est souhaitable de rétablir son orthographe original avec les 2 s, sinon tous les "Nouveaux Talençais" vont continuer à prononcer "leyzotte" !
Nous aurions donc (avec la préposition) : rue de LEYSSOTTE.
Dans le cas de rectification il est souhaitable de consulter la ville de Villenave-d’Ornon.
2. 25 mars 2006, 14:30, par David Smith
TRES intéressant, votre explication du nom "Leyssotte", mais je reste sur ma faim parce que je voudrais savoir pourquoi "Mission 1868" est gravé sur la croix elle-meme.
De toutes facons, merci pour vos belles pages web.
Merci pour le compliment.
Saluons aussi l’association "Mémoire et Patrimoine de Talence", dont le n° 5 de la revue est paru : articles sur la "Villa Raba", sur les Danguilhem, sécheurs de morue talençais, l’ancienne gendarmerie de Talence...
En réponse à votre question, Alain Champ nous explique que les "croix de mission" étaient inaugurées, au 19e siècle, à l’issue de "missions" dans des paroisses, dont le but était de relancer la foi ; ces missions de prédication pouvaient aussi inclure une procession.
Dans le cas de la croix de Leyssotte, la croix de mission a remplacé une "croix de carrefour", lors d’une mission qui a eu lieu en 1868.
3. 4 avril 2006, 15:20, par Tederic
Un complément sur "eysse" et "leysse" : aucun des deux n’est présent dans la toponymie locale ; "leysse" est plutôt savoyard, et "eysse" provençal ou languedocien.
Eysses (Eyeisum ?) était le nom de la ville romaine qui a précédé Villeneuve-sur-Lot.
Leyssotte reste donc mystérieux, mais j’ai tendance à privilégier "L’Eyssotte", parce que l’agglutination de l’article dans un nom est fréquente, et qu’on aurait plutôt "La leyssotte" sinon.
De plus, je ne connais pas le mot "leissa" en gascon régional (mais j’ai aussi des lacunes)...
4. Réflexions sur l’étymologie de Leyssotte, 24 juillet 2014, 00:16, par Gaby
Adishatz !
Sur LEYSSOTTE (mon gd-père talençais d’origine, dont les gds-parents habitaient à Leyssotte, prononce même Lé-ï-ssotte), quelques pistes :
a) ma piste préférée : un diminutif du latin axis "axe", pourrait désigner le chemin de Leyssotte lui-même, embranchement de la route de Toulouse rejoignant Sarcignan via la Grande Ferrade (d’après ces 2 toponymes, le chemin devait être ancien).
b) me plaît bien aussi : étant au niveau de l’estey d’Ars, un hydronyme rappelant le basque "leize" ? Séduisant, oui, mais que faire du ruisseau du Pont d’Eysson, non loin ? A moins que ce soit un Leysson compris "l’Eysson" !
c) peu plausible : en rapport avec eissir/eishir mais il n’y a pas de mot "èis" qui signifie "source, sortie..."
d) penser à d’autres hydronymes : l’Eysse (en Ardèche),...
e) j’ai écarté évidement un bancal "lohitz-ote" ; un diminutif de "hèish" ; une variante du Léchout (car venant de *lisca qui donne "lesque".
5. Eyssote, 20 mars 2016, 20:06, par Tederic Merger
Une carte postale ancienne titre "La Croix d’Eyssote".
Nous avons ici une forme écrite relativement récente qui, si elle n’est pas elle-même erronée (peut être que "Croix de l’Eyssote" aurait été plus correct), nous confirme une racine "eiss*".
Compte tenu de ce document, on pourrait proposer comme nom de rue, non plus "rue de LEYSSOTTE" (qui serait déjà une rectification appréciable) mais "rue de L’EYSSOTE" ; la suppression du double t (qui n’a pas de justification profonde en gascon) serait bonne à prendre au passage !
Allez : rue de L’EŸSSOTE pour aider la prononciation !
6. Leysotte, 5 janvier, 20:56, par Stéphane Lartigue
Alors, bonjour à tous, j’habite le quartier de Birambits, à Bègles, des noms tels que celui-ci sonnent à mes oreilles, Leysotte, peut-être Pacaris, je suis ignorant, mais musicien, et ces mots chantent à mon oreille.... Amicales salutations à tous et Bona annada...
[Imagette clicable ci-dessous :]
7. Leysotte, 6 janvier, 16:18, par GSG
Leyzotte sonne furieusement comme un Gleyzotte( petite église)qui aurait perdu son G.Une autre hypothèse ?
8. Leysotte, 6 janvier, 19:05, par Stéphane Lartigue
Adishatz,
Effectivement, cette croix qui est toujours en place, et sur le tracé exact de l’ancienne voie gallo-romaine , avait pour rôle d’aiguiller les pèlerins de saint Jacques de Compostelle, et peut-être y avait -il une église à proximité.
Une chapelle subsiste néanmoins , ensemble, nous avançons ;)
9. LeysSotte, 8 janvier, 18:35, par Gaby
C’est Leyssotte !