Gasconha.com Notre région, c’est la Gascogne !

  • Accueil >
  • Un tchic de tout >
  • La Salie
    • Pays de Buch
Pays de Buch Landes de Gascogne Mar e còsta gascona / Ma é coste gascoune
33260

La Teste-de-Buch / La Tèsta de Bush

lundi 4 juillet 2016

| 4

La Salie / La Salia / La Salie

En "alibertin" :

La Salia
Prononcer "La Salie"

border=0


L’une des plages les plus méridionales du Pays de Buch, sur la route de Biscarrosse, connue pour son fameux wharf, qui ménage des prises de vue photographiques amusantes.

Le toponyme ne paraît pas sur la carte d’État Major du XIXème siècle, mais il est clairement gascon, c’est l’homonyme au singulier du plus connu "Salies", de Béarn ou du Salat, autrement dit "saline", avec chute du n intervocalique.

prepausat per Vincent P.

Partager


Lòcs de La Teste-de-Buch / La Tèsta de Bush :

  • (La Teste-de-Buch / La Tèsta de Bush) le Canelot

    11 septembre 2020


    le Canelot
    Une particularité de la prononciation locale a dû faire qu’on transcrive en français plutôt (...)

    (lo) Canalòt
    Prononcer "(lou) Canalòtt".

  • (La Teste-de-Buch / La Tèsta de Bush) Bas de Sauc
    La vath de Saüc (deu Saüc ?) / La Bath de Saüc (dou Saüc ?)

    14 novembre 2019

    Robert Aufan rétablit le sens initial, et la graphie qui va avec : « BAT DE SAHUC (La) En 1849 on (...)

    (lo) Saüc
    Prononcer "(lou) Sa-uc".

  • (La Teste-de-Buch / La Tèsta de Bush) Constructions navales C. Raba

    2 août 2018, par Tederic Merger


    Constructions navales C. Raba
    https://www.chantier-naval-raba.com/le-chantier-raba

    Larrabar + (l')Arrabar + (lo) Rabar
    Prononcer "Larrabà", "(lou) Rabà".

0 | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | Tout afficher

Tous les Lòcs de La Teste-de-Buch / La Tèsta de Bush

Grans de sau

  • 1. La Salie, 5 juillet 2016, 07:29

    La Salie est un toponyme dû au naufrage d’un bateau anglais, au début du XIXème siècle, et appelé Sally. C’est aussi malheureusement l’enfroit où, par le sinistre wharf, construit au début des années 1970, les eaux usées des communes du Bassin se déversent dans l’océan et vont polluer les plages de Biscarrosse, sous l’effet des courants marins Nord-Sud.

  • 2. Sally ?, 5 juillet 2016, 09:23, par Vincent P.

    L’explication par l’échouage d’un bateau est très possible, car dans cette zone, nombre de toponymes sont "récents", et fruits d’un imaginaire du XIXème siècle (par exemple, le fameux banc d’Arguin), mais comment expliquer la transformation du toponyme vers quelque chose de plus gascon ? Quid des plages "Bobby" et de "La Jenny" ?

    Pour ce qui est du wharf, je n’ai pas d’opinion sur son effet environnemental, en revanche, je le trouve très beau : si à terme, l’on trouve une solution d’assainissement plus écologique du Bassin, il faudra conserver cette estacade géante, impressionnante.

  • 3. La Salie, 5 juillet 2016, 10:44

    La Jenny c’est aussi un naufrage. Bobby je ne sais pas.
    De Soulac à Tarnos, la côte est émaillée de nombreuses fortunes de mer, parfaitement répertoriées et localisées (dont celles de la Sally et de la Jenny). Quant au wharf de La Salie, c’est un véritable problème environnemental. Les photos des rejets, qu’on peut voir sur le net, sont très parlantes. On y voit une masse sombre qui contraste nettement avec le bleu de l’océan.

  • 4. La Salie, 5 juillet 2016, 11:28, par Gaby

    Cadastre de 1849 : Lède et Dunes de la Sally


Un gran de sau ?

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

  • Mots
  • Prenoms
  • Noms
  • Lòcs
  • Rubriques
  • A taoule !
  • Bastisses
  • Cants e musica
  • Douman passat
  • Hestes, heÿres, jòcs
  • Istòri, noums e identitat
  • Lengue nouste
  • Un tchic de tout

Le Manifeste gascon
Pour recevoir les nouvelles de Gasconha.com et de ReGasPros : envoyer mail vide à l'adresse gascogne+subscribe@googlegroups.com
ou s'inscrire sur le groupe Google Gascogne
Follow @ReGasPros
Région Gascogne Prospective

Esprit GASCON (Facebook)
Couleur Gascogne (Facebook)

2001-2021 Gasconha.com - Notre région, c’est la Gascogne !
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0

SPIP