Biarritz
Lous Gamarritz
Dans le vieux Biarritz (enfin, tout est relatif, fin XIXè siècle tout au plus), rue Jean Bart exactement, la maison « Lous Gamarritz ». Mais que signifie « gamarrit » si du moins le z est la marque du pluriel comme on peut le penser ? Palay est muet là-dessus. Le g initial étant souvent interchangeable avec le c dur initial en Bas-Adour(ex :Gabarrus/Cabarrus) on pourrait penser à Camarritz. Palay, qui ignore également ce mot, donne tout au plus une piste : « cabarré » serait une forme phonétique de « cap arré » c’est-à-dire le couchant. Où est-on plus au couchant qu’à Biarritz ? Lous Gamarritz pourrait-il désigner la maison de ceux qui habitent au couchant ? Resterait à expliquer le passage de b/p à m… Un peu tiré par les cheveux, je le crains ! En tous cas, un signe fort de la présence historique du gascon à Biarritz. prepausat per
Gerard Saint-Gaudens
|
|
Lòcs de Biarritz :
0 | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | Tout afficher Tous les Lòcs de Biarritz |
Un gran de sau ? |
Grans de sau
1. Gamaritz, 29 août 2018, 15:00, par Vincent P.
"Les Gamarritz", c’est là le nom de rochers à Biarritz (par extension, celui d’une digue), qui s’inscrit dans une série à finale en -itz, propre aux rochers et autres oronymes de la ville : Opernaritz, Ilbarritz, Carritz (ancien nom du rocher désormais dit du "Cachaou").
Assez clairement, il va être difficile d’y voir autre chose que des formations basques, suffixées en -itz, antérieures à la gasconnisation de Biarritz. Reste que l’article "lous" montre bien que le propriétaire qui a donné ce nom à la maison l’a fait en ayant le gascon en tête.
Surnom boucalais "Yaoulitz"
Il y a quelques années, j’étais très certain, dans la foulée des analyses de Jean-Baptiste Orpustan, sur la valeur descriptive du suffixe, mais bien que j’en sois toujours convaincu, il convient de mettre en avant que nombre de toponymes en -iz du Pays Basque espagnol, semblent des restes de génitif latin, pour désigner des domaines agricoles.
Topónimos alaveses de base antroponímica terminados en –iz, -ez y –ona / -oa
Très honnêtement, s’agissant de rochers, loin de la riche plaine de l’Alava, profondément romanisée, l’hypothèse descriptive me semble la meilleure, reste à trouver les racines.
2. Biàrritz, 29 août 2018, 16:25, par Gerard Saint-Gaudens
Merci Vincent.Et sais-tu (ou Halip,s’il nous lit) ce que gamarr pourrait signifier en basque ?
3. Biàrritz, 6 septembre 2018, 18:48, par GSG
Nos bascophones ayant l ’air de sécher ,j’ai trouvé dans le lexilogos étymologique basque le mot"gama" (chamois) d’une racine prélatine gam/kam.C’est peut-être la bonne piste.Arr peut être un augmentatif (basque ou gascon ?) et tz la marque d’un pluriel ...bayonnais ! Bref,quelque chose comme un mot vascon signifiant "les grands chamois".Le mot gascon pour chamois est plutôt "sarri"(signifiant aussi particulièrement isard , avec une origine paléo-basque vraisemblable également) mais cela n’invalide pas forcément l’hypothèse.
4. Lous gamarritz, 6 septembre 2018, 20:18, par Bruno
Je me suis lancé sur la piste basque avec : ARR = rocher ; ou bien ARITZ = CHÊNE ; etc.
... mais le Rectoran indique dans la liste des rochers de Biarritz :
"Lous Gamarritz = rocher des crustacés"
5. Lous gamarritz, 6 septembre 2018, 20:26, par Bruno
Bon, j’ai trouvé, c’est bien la piste basque qu’il fallait fouiller.
Dans le dictionnaire Basque-Français de Pierre Lhande :
KAMAR = écrevisse, crabe (metathèse de karrama)
... ce qui rejoint la précision de Rectoran (rocher des crustacés).
6. Biàrritz, 6 septembre 2018, 23:12, par Gerard Saint-Gaudens
Merci Bruno,nous y sommes , en plein dans le mot "néo-vascon" mi basque ,mi-gascon.Mais j’aimais bien l’image de mes chamois en train d’escalader des rochers en bord d’océan...ou légendairement transformés en rochers .
7. Autour des rochers de Biarritz, 8 septembre 2018, 11:39, par Vincent P.
A noter qu’un rocher, celui d’Opernaritz, semble formé sur le mot biarrot, apparemment gascon, "operne", un crustacé connu en français sous le nom savant d’anatife.
Pour Gamarritz, Iglesias propose une autre explication, mais je préfère bien plus celle de rocher aux crabes.