Médoc Mar e còsta gascona / Ma é coste gascoune

Lacanau / La Canau

- Tederic Merger


 

La nouvelle halle

« La halle du marché accueille ainsi le marché hebdomadaire tous les samedis matin, mais aussi des activités culturelles. »

« L’objectif est d’en faire [de la place de la Gaité, dont la nouvelle halle est un des nouveaux attraits] une vraie place de village, bénéficiant des qualités d’un centre vivant, commerçant, vecteur de lien intergénérationnel et support de nouveaux usages. »

« Lacanau Ville fait l’objet depuis plusieurs années de nombreuses opérations d’aménagement pour répondre à l’évolution démographique. »

https://www.lacanau.fr/ma-mairie-en-action/les-grands-projets/la-place-de-la-gaite/

La population de Lacanau a doublé depuis 1990 (de 2 405 habitants à près de 5 000 en 2019). C’est une ville attractive : station atlantique, en même temps proche de Bordeaux et du "nord-bassin" d’Arcachon (Lège, Andernos).

La municipalité actuelle fait une place à une appartenance occitane ou gasconne (une croix occitane est dessinée sur les pavés de la nouvelle place). Lo grope "Lacan’Oc" a cantat per l’inauguracion de la Hala....
Quel sens cela peut-il avoir dans ce contexte d’explosion démographique, avec l’arrivée de gens de partout, et l’ancrage dans l’aire urbaine de Bordeaux ?
Soyons positifs :
 La commune de Lacanau est aussi un vaste territoire landais (avec des airiaux comme à Méogas) ; cultiver cet environnement landais, c’est logiquement affirmer son appartenance aux Landes de Gascogne.
 Plus audacieux : Lacanau est un spot de surf ; si, comme cela a été proposé ailleurs sur Gasconha.com, le surf est retenu comme un facteur d’attractivité gascon, ça marche pour Lacanau ! c’est l’idée de développer une culture coste gascoune / còsta gascona...
Les tableaux de l’attractivité gasconne


 

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document