Noms damb "sherment" :
Mei :
-
pourcau / ? -
aubarassa / oreille Prononcer entre "aoubarasse" et "aoubarasso". En Bordelais, "aubarassa" est le mot populaire (...) -
? / point d'eau -
escurda / copeau Encore un autre mot synonyme de galip, gemela, esteròt... galip = copeau de pin esteròt = copeau (...) -
arrea / dos, échine Prononcer "arrée", "arréo"... Palay : Multidiccionari (...)
sherment
français : sarment
Prononcer "chermén".

Grans de sau
1. sherment, 23 janvier 2020, 08:58, par Francis MARSAN
Je prononce SHARMENT
Esharmentar : enlever les sarments.
2. sherment, 23 janvier 2020, 20:25, par Danièl
En nord-garonnais/girondin, on disait eisherment (échèrmén) alors que du côté "guyennais", c’était eisserment (éyssèrmén)/éychèrmén).
3. sherment, 24 janvier 2020, 09:27, par Gaby
Xerment aussi, en Gironde
4. sherment, 24 janvier 2020, 11:01, par Danièl
La notion de gascon "girondin", c’est-à-dire de gascon nord-garonnais plus précisément, doit donc être comprise dans un sens large puisque cette variété dialectale englobe les parlers de l’Entre-deux-Mers mais aussi ceux de l’Agenais, de Marmande aux portes de Tonneins. A moins de disposer d’une cartographie dialectale précise de cette région, il est difficile de dire quelle était la forme dominante tant en Gironde que dans la partie occidentale et gasconne du Lot-et-Garonne, sherment ou eisherment (graphies alternatives : xerment, eixerment). Le Thesoc en ligne n’est pas très éclairant à ce sujet.
5. sherment, 24 janvier 2020, 17:02, par GSG
Xerment ou xarment, en nord gascon (voire en gascon tout court),cela me semble une distinction des plus anecdotiques aujourd’hui,sans portée autre que toponymique, éventuellement .. .
6. sherment, 24 janvier 2020, 19:58, par Danièl
5. GSG
Bien d’accord avec vous, Gérard. Je dirais même que vous me sortez les mots de la bouche. Qu’en nord-gascon des années 50 du siècle dernier on disait xerment ou eixerment, ou que l’on employait les deux comme aux Esseintes, n’a de nos jours qu’une valeur toute anecdotique. La langue de ces contrées, seulement connue alors sous l’étiquette "patois", est morte et bien morte et ne ressuscitera pas. Pas de langue sans une communauté qui la pratique quotidiennement à tous les niveaux, même si deux ou trois péquins en ont encore une relative bonne connaissance théorique sinon pratique. J’ai commencé, il y a plusieurs années déjà, un lexique basé sur le parler marmandais mais je suis bien conscient que c’est une occupation intellectuelle du même ordre que les échecs ou les mots croisés et rien d’autre que de ludique et de récréatif. Déjà que l’élaboration d’un gascon standard relève de la science-fiction tout autant que de la quadrature du cercle... Alors, le gascon ancestral, paix à ses cendres, bien qu’il ne soit pas (encore) interdit d’en parler à titre strictement culturel et anecdotique.
1. Chermint, 24 janvier 2020, 21:37, par Tederic Merger
En tout cas, à Cadaujac, l’autorité mystérieuse qui a nommé cette plaçote a choisi "chermint" donc sherment, octroyant ainsi un modeste sursis à ce mot gascon, gascon d’abord par le son !
place des Chermints