Il existe, en toponymie d’oc, plusieurs racines voisines : Le latin calcinus > cauce, qui a donné le mot "causse" en français régional, autrement dit les plateaux de calcaire jurassique dur du (...)
A part le Val d’Aran, la Gascogne parle français. Elle a quasiment perdu sa langue, le gascon. Mais entre ressusciter le gascon, se limiter au français, apprendre le basque, s’ouvrir au catalan, au castillan, à l’anglais, il y a des choix stratégiques à faire. Il y a 100 ans, ses campagnes parlaient encore massivement le gascon, la langue qui a marqué notre différence pendant plus de 1000 ans. Alors, quelles langues cultiver en Gascogne ? Quelles langues apprendre à nos jeunes ? |
Il existe, en toponymie d’oc, plusieurs racines voisines : Le latin calcinus > cauce, qui a donné le mot "causse" en français régional, autrement dit les plateaux de calcaire jurassique dur du (...)
Hilh de Jean Masson, paisan, e de Jeanne Cazenave, Fernand Masson neixut lo 10 d’octòbre 1872, a Cassulh (Gironda).
Coma lo poèta agenés Jansemin, èra perruquèir, e sa perruqueria se trobèva a (...)
Petit puple balént pot surmounta grand méste. La fable que baou dise hoou démountre de reste.
Un jourt, on gros liuon (sic) escapat de Bourdéou, Arribet à Targon per ley boy de Fourtéou. Descendut (...)
La bailèra(1) gloriosa (Lucien JAMET, n° 49, 1962)
Janeton, la bailèra, un dissabte matin, Anèva tota sola au marcat de la vila. Sus son cap, en un grand corbilhon de rotin, Portèva des eus frescs (...)
Acqs est une ancienne forme du nom de la ville, qui vient bien sûr du latin "aqua" (eau). Dax est depuis longtemps une ville d’eaux chaudes.
La forme "Acqs" est pré-occitane (l’occitan aurait donné quelque chose comme "Aigues") et plus proche de la forme basque "Akize".
(los) Rotgèrs
Prononcer "(lous) Roudyès".
Montesquiu
Prononcer "Mountesquïou/Mountesquiw".
Selon le site des noms de J. Tosti : (...)
(lo) Cucòu ?
racine CUC(A) Còs, cussa : des racines toponymiques méconnues
Casanava
Prononcer entre "Casenabe" et "Cazonawo".