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MotsPrenomsNomsLòcsGrans de sauLigams
Langue - Vasconie
Editat a Per Noste
Quauques detalhs mei
 
Yeah ! {:)
Auteur : Bin'
17/01/11
One again !
Auteur : The Crazy Vascon
18/01/11

Votre avis sur "Editat a Per Noste" ?
Vasconie
Vasconha-Gasconha
Jurgi Teilaetxe
Teilaetxe jaun agurgarria,

Ez jarri, otoi, Okzitaniako gurutze madarikatu hau marraztu nahi duzun Gaskoiniako ikurra batean. Errukirik gabe zarete ! Guk, Gaskoiek, ez dugu batere Okzitaniarekin nahastuta izan nahi !
Auteur : Filipe Lartiga
02/02/11

Votre avis sur "Vasconha-Gasconha" ?
Histoire
Blason familial à expliquer
Richard
Ma famille maternelle est originaire de Samazan dans la région de Marmande en Lot et garonne...

Je recherche, depuis un certain temps maintenant, l'origine de ce blason (je ne dis pas armoiries car elles n'ont pas été "déposées"... de plus elles dérogent aux lois pures et dures de l'héraldique et certains y trouvent une origine ésotérique, hermétique, alchimique voire de "fantaisie" !?)
Peut-être issu d'une alliance car un blason ovale est un blason de demoiselle...?
Avocats, ils s'allièrent avec de grandes familles "de robe" du Bazadais Mongie, Basterot...
J'ai recherché aussi sa signification symbolique... très riche... mais ça ne m'a pas fait avancer vers son origine (peut-être très ancienne ?)

Pouvez-vous m'aider à trouver quelqu'un(e) qui puisse m'aider ?

J'ai encore d'autres représentations (argenterie, tapisserie...) légèrement différentes mais d'origine plus récentes...

D'avance merci pour votre réponse.
 
Bonjour,
je voudrais vous faire quelques remarques :
1 - N’ayez pas de scrupules à appeler ceci des armoiries. Armoiries ne signifie pas "blason déposé". Originellement, blason signifie "description" ; d'où l'expression "le blason des armoiries", c'est à dire la description des armoiries en termes techniques. A mon avis, au moins 75 % des armoiries qui ont été utilisées en France, surtout à partir du XVIIème siècle, n'ont jamais été officiellement enregistrées et n'apparaissent que sur des cachets, peintures, vitraux...
D’ailleurs, jamais en France il n’a été obligatoire d’enregistrer les armes qu’on voulait porter ; exception faite de l’éphémère édit fiscal de Louis XIV (1696) et l’enregistrement des armes imposées à la noblesse d’empire.
2 - La forme ovale ne doit pas être interprétée comme issue d’un blason de demoiselle. C’est la forme la plus couramment utilisée dans l’art héraldique au XVIIème siècle, en particulier pour les armes sculptées sur les frontons des bâtiments, sur les cachets, sur la vaisselle…
Ici, nous avons le très classique cachet avec son blason ovale. C’est extrêmement standard comme représentation.
3 - Maintenant, le blason lui-même. Je crois que vouloir absolument rechercher une symbolique particulière dans les «meubles» d’un blason est la plupart du temps vain. Dans leur extrême majorité, les personnes qui se sont composé ou fait composer un blason à partir du XVIIème siècle (date de l’explosion du nombre de blasons bourgeois) ont choisi quelque chose de simple sans chercher à donner une signification au blason.
Les armes parlantes (ex. un pin enflammé pour M. Pinard (Pin ard, du verbe ardre = bruler) ou un tau (T majuscule) surmonté d’une couronne princière pour M. Princeteau) sont ainsi des exemples de choix faciles voire burlesques.
Une véritable symbolique ésotérique n’a pratiquement jamais existé en héraldique ; l’objectif d’un blason étant d’identifier commodément une personne et pas de contenir un message secret.
Ce sont les devises (dans le sens badge) comme la Salamandre de François 1er ou les briquets enflammés du duc de Bourgogne, qui sont utilisés à ces fins.
4 - Vous nous montrez là une version des armes des Dedieu (je ne me trompe pas, n’est-ce pas ?).
J’en ai vu un autre exemple sur un cachet magnifique qui se trouve dans la famille d’une de mes belles-sœurs. Sur la fasce, on voit : un carré, un triangle et un cercle évidés.
Ici, l’anneau est barré et ressemble un peu à un fermail (boucle de ceinture) et le carré est resserré comme une bobine.
Je pense que les armes des Dedieu sont plus fidèles sur le cachet dont je vous parle : trois figures géométriques, tout simplement.
J’ai un moment été tenté, comme vous, d’y chercher un symbole ; je crois que c’est peine perdue. Les Dedieu ayant été, si je ne trompe, pendant longtemps notaires, juges, procureurs, je ne vois rien dans ces emplois qui mériterait d’être rappelé sous forme de trois figures géométriques.
Auteur : Alain Douence
11/12/10
Bonsoir Alain et grand merci de vous être penché sur ma requête !
Je suis assez d'accord avec vous sur la finalité "parlantes" de ces armoiries...
Cela fait plusieurs années maintenant que je récolte les analyses qui me sont envoyées...
Ces armoiries ne laissent effectivement personne indifférent !
Comme vous pourrez le lire sur le site suivant :
magie.alliance-magique.com
La devise familiale, qui est parvenue jusqu'à moi : "Sans commencement, ni fin" abonde aussi dans ce sens !
Je reste néanmoins sur ma faim quant à l'origine de la création de ces armes.
Votre autre exemple, sur "un cachet magnifique", vient-il aussi d'une famille Dedieu ? Cela m'intrigue et m'intéresse...
De quelles régions vient la famille de votre belle-soeur ? Où est-il possible de visionner ce cachet ?
Je viens de recevoir aussi l'avis du cgso33 (Jean-Paul Casse)... plein d'enseignement, il relève peut-être aussi une inspiration maçonnique...
Bref, j'aimerai échanger avec vous... Voici mon adresse courriel louvigny(at)skynet.be
Au plaisir de vous lire,
Richard
Auteur : Richard Louvigny
12/12/10
Bonsoir Alain, Je viens de poster une réponse ici mais ne la vois pas ?
Pouvez-vous me contacter sur louvigny(at)skynet.be
Merci !
Richard
Auteur : Richard Louvigny
12/12/10

Réponse de Gasconha.com :
Il y a une validation manuelle (et intellectuelle !) avant la parution des grans de sau, ce qui explique le délai.
Bonjour,

Ce blason est bien élégant.
Voilà mes pistes d'analyse de cette pièce :
Sur les remarques 1 et 2, je rejoints tout à fait Monsieur Douence.
Sur la remarque 3, je préciserai que selon moi il est écrit sur la fasce : Dieu en écriture grec et en majuscule. Ce qui en fait des armes parlantes.
Quant à la devise "Sans commencement, ni fin" il s'agirait aussi de Dieu.
Vos ancêtres semblaient éduqués et intellectuels... ils ont assumé un beau blason illustrant leur nom, leur savoir et certainement leur piété.
Auteur : D Cazals du Cayrou
03/01/11
Un grand merci pour votre analyse, Mr D Cazals du Cayrou.
Auteur : Richard Louvigny
28/01/11
Bonjour a vous tous,

Richard Louvigny, lors de mon 1er regard de ce blason, j'ai tout de suite pensé à une interprétation Alchimique.
De la droite à gauche, d'un point de vue Hermétique et symbolique des anciens alchimistes nous distinguons le symbole du Feu (triangle équilatéral pointé en Haut), le Sel et puis le dernier j’arrive pas trop à le distinguer car sur d’autre images qu’on peut voir le symbole devenue Carré.
Cependant, toujours sur le troisième, j’aurais tendance à penser – sans dire choisir - que c’est le symbole de «l’ Heure».
Dans leurs Livres, les anciens alchimistes nous répètent sans relâche que pour faire l’œuvre Philosophale, il faut du temps, un sel (ou un Mercure, disent-ils parfois) et un feu.
Donc nous avons sur ce blason, si je me suis pas trompé sur le sigle de l’heure, tout «les ingrédients» pour accomplir l’œuvre philosophale. Il faut noter aussi que ce sont les mêmes descriptions pour faire la voie dite brève, c'est-à-dire en très peu de temps.
Comme je l’ai souligné en haut à 2 reprises que le dernier sigle n’est peut être pas le «bon» et que on peut le voir avec autre part sous la forme de Carré.
Si il serait en forme de carré, je l’interpréterais comme le sigle des 4 éléments, dite hermétique ; Feu , Air, Eau et Terre. Ainsi, nous aurions 3 géométries de travail.
Notons aussi que le Feu donne le mouvement à la matière. Si, donc, on met en mouvement une matière sensible (qui peut être prise par le sigle du carré) ce «solve», ce dissous, ce mets en mouvement etc… elle devient un cercle… qui devient le symbole qu’on peut voir au milieu. Ou encore par ces géométries la cosmogonie hermétique – qu’on peut voire dans un ouvrage comme le Sylva Philosophorum -.

C’est un interprétation, qu’ont peut juger d’alambiquée, personnelle, qui n’a que la prétention de «donner» un exemple d’une vision alchimique.

Bien à vous
Auteur : A.M.G
12/02/11
Merci beaucoup A.M.G.
Cette interprétation "alchimique" me ravit !
Même si d'aucuns rejetent cet aspect, votre analyse me "parle" et je garde précieusement votre commentaire...
D'autres, comme vous, y voient une origine alchimique et de part l'analyse des couleur ils concluent même qu'un de mes ancêtres y serait peut-être "arrivé"  !! Pouquoi pas  !!
Encore merci
Richard
Auteur : Richard Louvigny
01/03/11
Bonjour Richard Louvigny,

Je ne saurais vous affirmer ce que vous me dite -que votre ancêtre à réussi l'œuvre philosophal -.
Je pense fortement en tout cas, que ce blason est" alchimique" et elle ne s'en cache pas !
Il faudrait maintenant rechercher vos ancêtres ( si vous avez des archives personnel) si oui ou non ils étaient alchimistes ou étaient passionné ou coutoyer des alchimistes de leurs époques. Ça serait je pense intéressant.
Avez vous personnellement étudié l'alchimie ou lu des livres ( comme ceux Jean d'Espagnet ) ?

Bien à vous,
A.M.G.
Auteur : A.M.G
19/06/11
Bonjour,
Très peu d'archives A.M.G. malheureusement !
J'avais aussi soumis l'analyse ici : http://www.letempsdesherauts.com/t676-meubles-mysteres-lettres-grecques-ou-symboles-mystiques
Je n'ai malheureusement pas avancé beaucoup sur l'origine de ces armoiries même si vos analyses m'ont rempli de joie !
Comment pourrais-je retrouver cette origine... la couronne comtale ne devrait-elle pas m'orienter ?
Merci à vous de vous pencher sur cette énigme !
Richard
Auteur : Richard Louvigny
15/12/12

Votre avis sur "Blason familial à expliquer" ?
Langue
Buzet
Gascogne médiane
Le rességayre
Lo ressegaire : probablement le chafre, repris à son compte par le propriétaire de la maison, de quelqu'un qui fait "la ressèga".
 
Je suis à la recherche de la signification et de l´origine du mot "ressegayre", que l'on trouve assez rarement au Sud-Ouest comme nom de ferme, de hameau ou de rue.
Ici j'ai trouvé la première explication plausible.
Je suis interessé en informations, sources etc. supplémentaires.
Merci bien.
Auteur : Huk
05/09/06
Il se pourrait que le mot "ressegayre" ne soit pas un "chafre" dans le cas des lieux qui le portent, mais indique une activité agricole.
Julian, tu avais fourni une explication précise que je n'ai plus sous la main.
Auteur : Tederic
05/09/06
Que lo men gran pair dise qu'un ressegayre qu'ei un "bucheron".
Un omi que heit de la ressegue.
Mais peut aussi etre un chaffre dans le sens " rabacheur".
Voila, je ne sais pas si ça te convient, Tederic ?
Auteur : Julian
07/09/06

Réponse de Gasconha.com :
Oui, c'est l'explication "bûcheron" que j'avais oubliée, et qui peut-être satisfera Huk.
Merci hòrt, Julian ! Tederic
"Le Ressegayre" apparait sur les cartes de l'IGN. C'est donc plus que le nom de cette maison, probablement celui du quartier où elle est construite.
Auteur : Tederic
25/07/08
A Tédéric : je connais très bien le Rességayre puisque j'y suis né !
Actuellement, plusieurs maisons se sont construites dans ce quartier, mais à l'origine, il n'y avait qu'une seule maison.
J'ai vu une carte ancienne (Cassini ?) qui indiquait déjà ce nom et il n'y avait bien qu'une seule maison.
Il ne peut donc pas s'agir d'un nom attribué à un quartier. J'ai toujours cru qu'il s'agissait d'une scierie.
Auteur : Caminot
05/12/08
Adiou,

Ma maison s'appelle Larressegaire, et j'ai toujours entendu dire que c'était une scierie. Bétracq(Béarn)

Damien
Auteur : Damien
12/11/10

Réponse de Gasconha.com :
Oui, enfin, "le bucheron", donc en effet une scierie !
J'avais cru au début que c'était un surnom de quelqu'un faisait souvent "l'arressègue", comme disait ma mère, mais je m'incline devant les témoignages reçus !-)
[Tederic]
En Comminges ségo c'est la haie ; une resseguo c'est une scie.
Un ressec c'est un moulin a eau qui actionne une scie de long, soit une scierie.
ressegaïre serait celui qui actionne la ressegue, donc dans cette maison habitait un scieur.
Quant à la ronce ; a Saint-Gaudens, c'est rouminguero.
Quand quelqu'un rabache tout le temps la même chose, qui parle beaucoup et qui nous casse la tête,on dit que c'est une réssègue.
Auteur : Fourment Michel
25/11/10
Précision sur mon commentaire précédent, le rességaïre (en Comminges) serait un scieur de long, celui qui scie les grumes pour en faire des planches, poutres, chevrons etc... il travaille avec un collègue pour actionner les grandes scies a main, ou bien il travaille dans un ressec ou la scie est actionnée par un moulin a eau.
Auteur : Fourment Michel
25/11/10
oc. gascon : sèga
français : ronce
significations multiples : ronce, haie, mais aussi "scie" (segar = scier)
dérivés :
las seguèras (les moissons)
(dans le sens "scie"), har l'arressèga (ou la ressèga) : répéter d'une manière insistante le même discours... sciant
 
A nòste, que sonn los arromets o arromecs.
Auteur : Halip Lartiga
02/10/06
Com ac dit Halip "segar" s'emplega per "scier".
Segon ço que disèvam los maquinaires, la produccion de las posts (planches) que's hadèn dab un "mestièr" miat per l'arressegaire e non pas lo segaire.
Hèssi un assai d'esplic :
l'arressegaire semblè estar un "professionau", e lo segaire, un gent qui hadè lenha dab ua sega o un segòt ?
Auteur : P. Mora
02/10/06
"sègue" signifie aussi "forêt" en Haute Lande. (touts lous coucuts canten pa a le sègue)
Auteur : inconnu
28/02/07
Chez nous, la sègo c'est la haie.
La scie, c'est la réssègo et la ronce, c'est lou roumèg ou la roumègo (Astarac Gers).
Auteur : Tujague
03/12/07
une "sègue" c'est une ronce, un "segassa" : un roncier, apparenté en image et forme à une lame de scie.
"arressegue" : scie.
"arressega" : scier.
L'"arresegayre" était employé pour le scieur de long ou celui qui faisait profession et avait souvent un métier actionné par l'eau (moulin) avant d'être actionnés par des moteurs thermiques ou a vapeur (sources béarnaises).
Auteur : theo
09/12/10


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