Gascogne toulousaine Esprit Bastide

Grenade


 

 

 

Lòcs (toponymie, paysage...) de Grenade :


 

 

 

Grans de sau

  • Le centre ancien de Grenade dispose encore d’un certain nombre d’atouts comme par exemple une grande qualité patrimoniale urbaine et architecturale, de nombreux services et commerces de proximité, un marché hebdomadaire d’une très large aire d’attraction. Mais il connait également certaines difficultés telles que le déplacement des piétons, le nombre croissant de logements vacants, les problèmes économiques rencontrés par certains commerces, le mauvais état des espaces publics.

    Entre autres pistes :

    la municipalité souhaite voir se développer un tourisme de proximité basée sur la qualité du patrimoine de la Bastide, sur la diversité de son commerce et la spécificité son artisanat.

    https://www.mairie-grenade.fr/au-quotidien/urbanisme/revitalisation-du-centre-bourg/

  • Dans un bulletin municipal* de 2019, le maire de Grenade souhaite [dans la bastide] « la présence des artisans d’art, des créateurs et des artistes qui est encore insuffisante ».

    Cette idée que les métiers d’art auraient une vocation particulière à s’installer dans le cadre architectural privilégié d’une bastide est logique.
    D’autres l’ont appliquée, par exemple à la Bastide Clairence avec un certain succès, semble-t-il : BASTIDE
    des METIERS D’ART
    et de CREATION
     ; il y a là-bas des potiers, par exemple.

    Vu le nombre des bastides, toutes peuvent-elles réussir sur ce créneau économique étroit ?
    S’il est question d’art, il est question de goût... peut-on imaginer un goût gascon qui s’épanouirait dans nos bastides ? avec des ateliers de production qui conquerraient un nouveau public, peut-être en combinant art et nouvelles technologies ?

    *qui a comme sous-titre en occitan "De Grenada a Sant-Crambari" (Sant-Crambari correspondant à Saint-Caprais). Pour l’instant nous avons Sent Gramari sur ce site.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document