Il a été d’usage de planter des pins maritimes sur les terres acides, comme c’est le cas sur les sommets limoneux de l’Entre-deux-Mers. Mais l’exploitait-on pour le bois ? Et quand cela a-t-il commencé ? J’ai trouvé la mention pignada en Entre-deux-Mers au milieu du XVIIIe siècle !

