Médoc Pays de Buch Gentilés en -in Landes de Gascogne Mar e còsta gascona / Ma é coste gascoune

Le Porge

- Vincent P.


 

Chemin du Mineur

Le problème de la francisation, c’est que l’on ne sait pas s’il s’agit d’un mineur des mines ou d’un mineur en âge ! Le chemin en question mène au quartier de Lauros.

La carte du XIXème siècle ne montre aucun lieu-dit Mineur, qui aurait pu donner son nom en chemin. En revanche, le chemin actuel passe sur un toponyme manifestement disparu : "Le Houdinas". Il aurait été bien que ce lieu-dit serve à former le nom du chemin, plutôt que le mot français, qui "dénote" dans ce paysage.

Dans tous les cas, la carte du XIXème siècle me donne envie de voyager dans le passé, quand la côte gasconne était composée d’une alternance de dunes, de marais, de marécages, de pignadas, de parcs à moutons, plutôt que ce rideau épais de pins, industriel.

Cependant, la photo illustre justement le contraire, quand la lande échappe à son artificialisation excessive, et retrouve les horizons.


 

Grans de sau

  • Sur le Cadastre napoléonien feuille D1, voisin au sud du Houdinas, figure "Le Barail du Mineur". C’est lui qui a dû contribuer au nom du chemin du Mineur.
    Plus au nord, il y a le Barail du Cavalier.
    On aurait pu choisir "chemin du Houdinas", et ça aurait sonné plus gascon.

    Cette partie du Cadastre napoléonien est très riche en toponymes. Il y est question de "barails", de "champs", de jasses ; ça donne l’impression d’un secteur agricole intense (le "Houdinas" témoigne aussi d’une étendue labourée, il me semble).

    Certains de ces toponymes passent dans le FANTOIR (Houdinas, Courtilas, Landotte, Cavalier...), mais l’IGN ne semble les retenir que quand ils nomment des chemins (c’est le cas pour le chemin du Mineur), donc il ne retient pas grand chose...

  • Un truc auquel on ne pense pas assez : aller voir sur cadastre.gouv.fr. Il n’est pas rare de voir apparaître des noms absents à la fois du cadastre ancien et des cartes au1/25000 actuelles.

  • Il faut choisir une commune, et les toponymes ne s’affichent qu’à partir d’un certain niveau de zoom. Mais il n’y a pas de liste de toponymes, je crois.

  • Je n’arrive toujours pas à trouver une explication à ce nom de "chemin du mineur " , si vous avez des infos je serai ravi car je suis très curieux , peut être faut il trouver une origine dans la confection des poteaux de mine ?

    Voir en ligne : http://www.dominiquepios.eu

  • C’est curieux, quand on recherche "Mineur" dans Géoportail, donc sur toute la France, on trouve surtout des toponymes en Gascogne, et précisément dans les départements 33 et 40, et dans un contexte de noms généralement gascons, alors que "Mineur" ne l’est pas ; la forme "Minur(t)" serait une adaptation gasconne du français, mais je n’ai pas trouvé de toponyme "Minur(t)".
    Une attestation au féminin : "La Mineure" à Marcamps (CN -Section B feuille unique : Marcamps).
    J’ai essayé de voir si ces "Mineur" se retrouvaient chez Cassini, donc au 18e siècle, et je n’y ai trouvé que celui de Caudrot.

    Palay :
    « minùr sm. – Mineur, escarpeur. Cf. menadoù, minèrou. »
    (Wiktionnaire : escarper = Couper droit de haut en bas, en parlant d’un rocher, d’une montagne, d’un fossé, d’une route, etc.)
    « minùr,-e adj. – Qui n’a pas encore atteint l’âge de majorité. »
    On pourrait à la rigueur envisager ce sens pour des toponymes, de même qu’il y a des Hilhòu (filleul), Nebout (neveu), Lérété (l’Héritier), Macip (garçon... mineur !), Capdet (Cadet)...

    La maison du Mineur au village de Marquèze ne nous aide pas : son nom vient du lieu "Le Mineur " de Sabres, d’où elle a été démontée !


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document