Gabardan Gascogne médiane Landes de Gascogne

Escalans

- Tederic Merger


 

Lassagne / La Sanha / La Sagno

La publicité vieillie en bleu est pour le CHOCOLAT MEUNIER.
On trouve aussi des "La Sagne" hors Gascogne, notamment en Périgord.
Signification à préciser.


 

Grans de sau

  • Cher Tederic. Ce nom de Lassagne/Lassagne est celui d’une branche des Grenier, gentilshommes verriers, qui pourraient se rattacher à la maison chevaleresque d’extraction des Grenier de Laborie.
    La proximité des Grenier de Caumale m’intrigue. Cette maison paraît fermée sur la photo. Il serait intéressant d’y aller voir de plus près pour vérifier s’il n’y a pas trace d’activité verrière... (en une prochaine occasion à Caumale...)
    Amitiés
    Jacques

    • Cher Jacques,
      J’ai bel et bien pris cette photo en allant au Château de Caumale cet été.
      J’ai failli aller devant la maison, qui en plus a peut-être un emban intéressant. "failli" dans le sens où j’aurais dû y aller. Mais il n’était pas tout à fait clair que le chemin y accédant était public. Et si je me rappelle bien, il y avait trace d’habitation humaine devant la maison (une voiture...). La maison n’est pas abandonnée, la photo montre des stores qui sont abaissés mais sont modernes.

      Par Géoportail, on voit que Cassini écrivait le lieu "La Sagne".
      On voit aussi que la maison que j’ai photographiée est seulement une aile d’un ensemble en U. A bien regarder la photo, on le voit aussi.
      Geneanet donne des (de) Grenier de Caumale à Escalans, mais pas de Lassagne.

  • La sagne, c’est le marécage, dans le Massif central.

  • Je n’ai pas plus osé, hier, m’approcher, il y avait également une voiture ! Je pressens une magnifique façade ...

  • Hier, en allant de nouveau au château de Caumale, cette fois pour une conférence de Jacques de Cauna sur Toussaint Louverture, j’y suis repassé.
    La maison m’a paru inhabitée, et je me suis donc avancé...
    En fait, elle semble habitée.
    Si l’habitant ou le propriétaire voit que j’ai pris cette photo, il comprendra que nous n’avons aucune mauvaise intention, et que c’est la passion pour l’architecture vernaculaire qui nous "meut".
    Et il se confirme que la maison est intéressante, pas très ancienne peut-être, mais elle interprète le modèle vascon à ossature bois avec un remplissage de briques.
    Comme je l’ai dit plus haut, le bâti en photo s’inscrit dans un ensemble en U, qu’il faudrait voir totalement ; peut-être qu’on verrait alors la trace d’un projet artisanal (verrier, pour suivre l’hypothèse de J. de Cauna ? ou une scierie ?).


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document