Médoc Landes de Gascogne

Saint-Laurent-Médoc


 

BISCAROSSE

Cadastre napoléonien : Biscaros
Cassini : Biscarosse


 

Grans de sau

  • Les attestations anciennes, qui ne mettent pas deux r pour ce lòc, ne sont pas toujours fiables en général, spécialement sur ce point du r double ou simple, ce qui est très gênant : je bute toujours par exemple pour distinguer un "Barrader" d’un "Varader" quand je trouve un lieu "Barradé" ou "Baradé"... sans compter que l’accent aigu peut aussi bien noter un è qu’un é gascon...

    Pour ce Biscarosse, intuitivement, nous préférons le double r, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être parce qu’il y par exemple "Carros" dans la série des noms en -os ?
    Le FANTOIR donne aussi BISCAR à Saint Laurent.

    Rappel pour les nouveaux :
    Ce "Biscarosse" en Médoc fait partie d’une série emblématique de noms aquitano-vascons (Saumos, Sauconos, Bernos, Pudos, Carrios...) qui rattachent encore plus le Médoc à notre chère Gascogne ! (mais des "intrus" sont toujours possibles...)

  • Ce lieu-dit médocain partage certainement la même étymologie que le bourg landais éponyme bien connu.Pour celui-ci j’avais vu (où ? Ph.Lartigue peut-être) une étymologie paléo-basque avec un bizkar ,signifiant peut-être "côte",à vérifier.Je rappelle aussi ,plus proche de nous, le verbe "biscarrar"(tondre les brebis) très attesté dans le monde de la Lande.Mais les deux explications se rejoignent pet-être.

  • Bizkar veut dire colline/ faîte en toponymie, et plus communément "dos" en basque actuel.

    Pour le "biscarra" du dictionnaire d’Arnaudin, j’ai l’impression que ça veut dire "tondre le dos des brebis".

  • C’est ce qui me semblait:le verbe"bisacarrar" a certainement comme origine "bizkar".Les deux r semblent se justifier.

  • Voici ce que dit le FEW, c’est curieux


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document