Eauzan / Eusan

Mauléon-d'Armagnac

- Vincent P.


 

Cucassé

Ancienne paroisse, sur la commune de Mauléon (32), qui connaît un lieu-dit homonyme à Calignac (47) : nous avons de la chance que cette paroisse ne soit pas commune, faute de quoi elle aurait tristement rejoint la liste des communes à nom burlesque.

Mais que signifié Cucassé d’ailleurs ? Palay donne "cucasse", pour mauvaise cuque, une cuque étant un monticule, un tas. La suffixation en -é laisse entendre -èr, dont l’usage est varié en toponymie gasconne.


 

Grans de sau

  • L’église de Cucassé, à mes yeux, souffre de son clocher, très nettement de la fin du 19ème siècle, qui a probablement remplacé un clocher-tour, souvent très haut, comme on peut en apercevoir en Armagnac (je ne crois pas que cela ait été un clocher-mur).

    Cependant, les lieux sont agréables, comme souvent autour des églises où plus personne ne vient se faire enterrer. Dans les environs, néanmoins, Soubère a ma préférence.

  • L’utilisation de la génoise est toujours du meilleur effet : elle est très commune pour les portiques d’entrée des cimetières de l’Armagnac.

  • Sur le nom :

    (lo) Cocassèr, (la) Cocassèra
    Prononcer respectivement "(lou) Coucassè, (la) Coucassèro"... (masculin, (...)


    "Coucassé" existe en Gascogne et s’explique bien.
    Mais je trouve ce soir par le Cadastre napoléonien (B2) le lieu "à Currompu", qui se retrouve aussi sur Géoportail couche OpenStreetMap : "au Currompu".
    C’est à environ 2 km au sud de Cucassé.
    Des Cucassé et Currompu si voisins ne doivent pas être une coincidence.
    Cela ne veut pas dire que ce "Cucassé" est à l’origine le français "cul cassé". Mais à un moment, il a dû être compris comme ça, et il doit y avoir un micmac...

Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document