Médoc

Vensac

- Vincent P.


 

Les Dourgues

Parfois, dans quelques rêves miens, j’imagine un Médoc rendu à son état antérieur, un chapelet d’îles. Je trouve en effet que la Gascogne manque d’îles sur l’Atlantique, le charme de l’île de Jau serait formidable, au milieu de l’estuaire de la Gironde, plutôt que ces marais mis en culture.

D’ailleurs, la toponymie des marais médoquins est souvent peu intéressante, beaucoup de noms propres, beaucoup de termes déjà français, ... Cependant, "Les Dourgues" semble gascon.

Le dicod’Òc donne le mot languedocien dorga "cruche, jarre", fut-il connu en gascon du Médoc ? Cependant, le patronyme Dourgues est également connu dans le Tarn, une migration en Médoc à l’époque de la mise en valeur des marais est possible également.


 

Grans de sau

  • Dorga : signifie "meule de foin" précisément en Médoc, et dorgar "mettre en meule" (cf ALG). Le sens de "cruche", que j’ignorais, est localisé dans le Gers par d’Estalenx.

    Le FEW indique : "Gers. dourguo f. ’suite, rangée de tas de gerbes’ " Ca pourrait avoir un rapport avec : borga "meule de blé, de foin" (40, 31, 64), burguèr "meule de paille" (64), burguèir "meule de paille" (Bordeaux).


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document