Albret néracais Armagnac & Condomois Gascogne médiane Landes de Gascogne

Réaup-Lisse

- Tederic Merger


 

Réaup / Rehaut / Arriaup / Rehaout

en graphie alibertine :

Rehaut
Prononcer "Réhàwt". C’est ainsi que prononçaient/prononcent les derniers (...)

Riaub, Arriaub
Prononcer "Arriàwp". arriu aub = ruisseau blanc

arriu, riu / rivière, ruisseau

Prononcer "arriw". autre forme, sans le a prosthétique gascon : riu arrieu (...)


[Vincent.P]

Cette église (Saint Laurent) a été construite au 19e siècle en utilisant des pierres de l’ancienne église, située à environ 1 km en contrebas, près du cimetière actuel et du ruisseau Rieubet/Turlet.

La paroisse de Réaup a constitué avec d’autres la commune de Réaup, fusionnée depuis quelques années avec celle de Lisse.

La prononciation locale gasconne est "Réhàwt", ce qui explique la graphie normalisée "Rehaut".
Comme Réaup est à un point culminant (171 m), on serait tenté de trouver dans "Rehaut" le mot "haut", apposé à un suffixe "re" qui existe en gascon comme en français (recanton = recoin, par exemple).

Mais une autre hypothèse semble la bonne* : Riaup, ou Arriaup si on écrit le a prosthétique en vigueur ici.
Le nom "Rehaut" viendrait d’un ancien Rivus albus (rivière blanche).
albus donne bien aup ; il peut arriver aussi qu’un p final soit prononcé t, comme c’est même la norme en allant un peu plus vers Garonne.
Le Trésor du Félibrige écrit aussi RIAUP pour Réaup, mais se fonde-t-il sur des témoignages de la prononciation locale ou sur des attestations anciennes ?

L’explication serait donc la même que pour le "Réaut" de Canenx-et-Réaut (40) qui est écrit "Arriaup" sur la carte de Cassini et a parfois été écrit "Réaup" (Dictionnaire géographique de la France - Briand de Verzé) ; il est proposé de le restituer en "Arriu Aub" (Liste des communes des Landes et du Bas-Adour).

Pour Réaup, Bénédicte Boyrie-Fénié propose Reaub, le b final correspondant à alb* ; par compromis avec l’usage, elle conserve le e, plutôt que réintroduire le i étymologique.

*Une hypothèse convergente : l’ancienne église était près d’un ruisseau maintenant nommé le "Rieubet", dont le nom a pu être "l’Arriaubet", diminutif de "l’Arriaup/Arriu aup", transformé par l’attraction de "arriu bèth".


 

Grans de sau

  • Un homonyme catalan, à quelques encablures du Val d’Aran :

    ca.wikipedia.org/wiki/Rialp

  • Au passage, sans polémique, remarquons l’orientation idéologique du Wikipédia catalan : les rédacteurs de l’article parlent du choix des habitants de Rialp de maintenir le nom avec un -p final comme d’une maladie pathologique.

    "Rialb, amb b final, és l’única forma justificable etimològicament"

    "la insistència dels pobladors i dirigents d’aquesta vila han fet prevaldre les raons de caràcter subjectiu"

    "Entre 1980 i 1989, tanmateix, fou acceptat el nom correcte, acabat amb b"

    Cette prose, c’est aussi celle de nos occitanistes : c’est l’école linguistique catalane des années 20-30.
    Cette condescendance (car après tout, en quoi prononcer p un b final est-il moins subjectif que de noter p ? Ce n’est qu’une convention), si elle marche en Catalogne du fait de l’existence d’un pouvoir régional fort capable de socialiser la graphie, a été dans les pays d’oc catastrophique.
    Tant d’esprits fins qui ont perdu leur temps à doctement expliquer que les paysans sont de fieffés réactionnaires parce qu’ils ne savent pas écrire "correctement".
    Et le pire c’est qu’encore aujourd’hui, c’est la teneur des débats en Béarn ...

  • Depuis peu à chaque entrée-sortie du bourg, ce panneau recto-verso...

    Réaup 2018 - panneaux de sortie de bourg : Adichatz

    Bravo !
    Lou biladye que s’afirmo gascoun, mès tabén presque landés ("Aux portes des Landes"...). Bertat qu’es coumplétomén dén l’ahourés landés.
    Lous arguméns suplementaris : la gleÿzo roumano de Siouzo (Cieuse), las Naou Peyros (pre-istòri), la Ténarèze*, le "souterrain refuge Cap-Lisse" (en espérant qu’il n’aura pas à re-servir !).

    *Réaup est sur une des branches de la Ténarèze, celle qui allait au Port de Pascau en face d’Aiguillon, mais ne venez pas pour en chercher des vestiges : c’est l’actuelle route de Barbaste. Une autre branche (tronçon entre Sos et Durance) passait à l’ouest de Réaup.

  • Et que penser de Sain-Paul-lès-Dax affiché "vilatge occitan"
    et de Canard occitan Sarl Dax ?
    et bien sûr Ostau occitan à Bordeaux
    ad libitum

    Tout ça, de toute façon, avec les palmiers qui se multiplient comme des petits pains (ou des petits lapins), c’est le Sud. Ah, le Sud...

  • Saint-Paul lès Dax ? Il y a plus carrément désopilant:je viens de voir sur les boulevards de Bordeaux séparant la ville de sa banlieue un pannonceau "Bordeaux Village occitan" ...de quoi faire bien rigoler le bordelais moyen !
    Par contre l’appellation Ostau Occitan est historique (l’association , initialement section locale de l’IEO) vient de fêter ses cinquante ans et se réfère à une époque d’occitanisme frais et joyeux et … innocent ;une telle appellation aujourd’hui passerait plus mal .

  • Dans le droit fil du panneau présenté plus haut, le logo de la commune de Réaup-Lisse choisi récemment réaffirme sa qualité de "village gascon aux portes des Landes".
    D’où une pancarte qui n’est pas à chaque entrée du bourg comme le premier panneau, mais à chaque entrée du territoire communal.
    Donc, bravo !
    Cependant... dans le même bulletin municipal qui annonce les nouveaux panneaux "Village gascon", je crois observer une tendance à dé-gasconiser le nom du site des Naou Peyros : (Réaup-Lisse)
    Las Naou Peyros

    « A noter aussi pour la première fois, les visites touristiques du site des Neuf Pierres, pilotées par l’Office de Tourisme d’Albret. »

    Réaup-Lisse - panneau Las Naou Peyros

    Bien sûr, la gasconitat n’est pas que* la langue d’origine, le gascon (nommé ici "patois") qui a nommé les lieux-dits, mais enfin...
    * c’est quoi, sinon ? (question que je prends très au sérieux !)

    Réaup-Lisse - panneau Village gascon aux portes des Landes

Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document