Bordeaux / Bordèu Anneau gascon Entre-deux-Mers

Bordeaux

- Vincent P.


 

La Bénauge / La Benauja


Concentration presque exclusivement gasconne pour ce toponyme : Benauge à Jugazan (33), En Benauge à Lussan (32), le pays de Benauge autour de Cadillac en Entre-Deux-Mers qui donne son nom au château (ou inversement ?) d’Arbis, Benauge à Renung (40) et Benauge à Marminiac dans le Quercy.

Le pays de Benauge est attesté Benaugia en 1285 et BBF le tire du celtique vindaudia sur vindo=blanc et uidia=pays (comme la Savoie - Sapaudia - est le pays des sapins). Le pays blanc ou le pays des aubiers, c’est l’hypothèse de BBF, et elle est assez probable dans l’Entre-Deux-Mers.

Mais elle suppose la simplification du groupe -nd- qui si elle est possible en ancien gascon de la rive droite, ne l’est pas en Quercy. On aurait plutôt Vendauge.

Des étymons différents peuvent évidemment aboutir à des homophones.


 

Grans de sau

  • Quau bèra fotografia...

  • Pas le pays des aubiers mais celui des terres blanches ! Le plateau de la Haute Benauge, autour de Targon, Arbis etc., est recouvert de sols limoneux caractéristiques. Il y a de nombreux microtoponymes Terres Douces, mais aussi Terres Blanques. En revanche, les aubiers se trouvent plutôt dans les zones humides.

    Quant au Benauge carcinol, ça doit être un nom exogène, j’imagine, ou ça doit avoir une origine différente.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document