Agenais guyennais Haut Entre-deux-Mers Gascogne médiane

Saint-Pierre-sur-Dropt


 

Cocussaute / Cocutsauta ? / Coucutsaouto ?

en graphie alibertine :

Cocutsauta
Prononcer "Coucutsaouto, Coucutsaoute"... Discussion ici.

Près de Duras, tout-à-fait à la limite de la Gascogne.
Ce nom m’a interpellé, parce que ma mère aimait mentionner le nom (apparemment un chafre) d’un homme de son village (Réaup, donc environ 75 km plus au sud) : "Cocutsauta" en notant sa prononciation en normalisé.
"Tè, lo Cocutsauta qu’é vengut !"
Je crois que cet homme boitait, mais il faut que je redemande... Ma mère ne sait plus, mais c’était, semble-t-il, un travailleur de la forêt qui vivait dans une maison isolée dans la forêt, "du côté de la Hargue".

Peut-il y avoir un rapport entre les deux ?
Sinon, on peut imaginer pour le début du nom du lieu (Cocu) la même origine que pour Cocumont, donc le sens de "colline". Mais Cocussaute de Saint-Pierre-sur-Dropt est apparemment au fond de la vallée...

[Tederic]


 

Grans de sau

  • Cocussotte aujourd’hui dans les documents touristiques :
    www.clesdutourisme.com

    Il existe une rue "Cocu Saute" à Moncrabeau. Une légende, probablement moderne, lui est attachée, qui a du se greffer probablement sur une expression gasconne à dépatouiller.
    www.albret-tourisme.com/newsletter/170708/menteries-moncrabeau.pdf

    Réponse de Gasconha.com :
    Allez, je mets un "t" à la version gasconne du "Cocussaute" de Saint-Pierre-sur-Drot.
    [Tederic]

  • COCUSSEAU existe à Labescau ; à mon avis, COCUSSAUTE en est le féminin. Ca rappelle le nom médoquin Cocureau, le tout ayant une vague consonance gavache.

  • COUCUTSAUTE, topon. – Dans le registre des hommages d’Albret reçus en 1613 on trouve : "noble Guillaume de Lacrebauciere, escuier, sieur de La cocutsaulte, rend hommage pour la salle noble de la coucut saulte, en la parroise de Artigues, juridiction de Moncrabeau".
    Il rappelle : "Hommage rendu par feu Jean de Crebaucieres, sieur dudit lieu de la cocut saulte, à Henry roy de Navarre, par devant messire Jacques de foix esvêque de Lescar, quand vivoit conseiller à ce deputté… vérification faite… en 1539".
    D’après la généalogie de Castillon par Courcelles, Guy de Castillon, marié en 1547 avec Isabeau du Bouzet, se dit seigneur de la Cocutsaute, ainsi que ses descendants ; mais ce n’est qu’en 1682 que Jean-François de Castillon rend hommage spécialement pour Mauvesin et la Cocutsaute. En conférant cela avec l’hommage de 1613, par Guillaume de la Crebauciere (… il semblerait qu’il y a erreur. Mais à l’époque de l’hommage de 1613, Jean de Castillon rend hommage seulement pour Mauvesin et Lescout, tout en se qualifiant aussi seigneur de la Cocut Saute ; et à la table du Registre des Hommages de 1613, il est dit : "conseigneur de la Cocut Saulte".
    Il est probable que Jean-François de Castillon qui rendit hommage pour la Cocutsaute en 1682, et qui mourut sans postérité, avait épousé l’héritière des La Crebaucière (généal. Castillon, p. 43 – 3° Jean-François de Castillon).).
    Cocutsaute n’est pas sur la carte de Cassini ni sur celle de l’état-major, mais on y trouve La Salle, qui a encore l’aspect d’une vieille résidence seigneuriale. Il est probable que de l’ancienne appellation « La Salle de la Coucut Saulte » il ne s’est conservé que « La Salle » tout court (D’après M. Baylin, il existe encore une petite maisonnette appelée à Coucutsaute, au Nord de Lescout, à 3km environ N.E. de Lasalle).

  • D’abord, c’est bien un nom de famille, attesté au moins à Saint Justin vers 1700.
    Dans le dictionnaire de l’abbé Foix :
    « Qu’es garçoun en so de Moussu Coucut-saoüte » est traduit par « Il est garçon de service chez Monsieur Coucut-saute »
    Coucut-saute comme Tartempion ?
    On trouve aussi des "Saute, coucut !" dans des chansons d’autes còps.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document