Bourgeais, Cubzaguais, Fronsadais

Cubzac-les-Ponts


 

Port de Cubzac / Pòrt de Cubzac / Port dé Cuzat

en graphie alibertine :

Cubzac
Prononcer "Cuzat"...


Ici, j’ai l’impression que les constructeurs ont respecté l’architecture typique des maisons girondines de la basse vallée de Garonne.


 

Grans de sau

  • C’est de la construction typée "CUB", au sens où on ne voit plus que ça dans l’agglo de Bordeaux et au-delà (la CdC "Montesquieu" par exemple).

    Je dois dire que cela illustre pas mal la force de l’identité girondine, à tout le moins la volonté de s’insérer dans un cadre culturel jugé prestigieux, du fait du renouveau de l’image de Bordeaux, la Bordeaux blonde et classique des années 2000. On ne voit pas ça à Toulouse.

    Pour ma part, je trouve tout ceci assez stéréotypé et sans grande qualité architecturale (ce ne sont pas les formes de ces maisons qui sont intéressantes dans le bâti vernaculaire, mais les détails ou la noblesse du matériau), sans oublier que ce n’est pas de qualité tout court.

    Et en plus, je ne vois pas l’intérêt d’étendre Bordeaux jusqu’à Cubzac, ces maisons signifient autant de familles qui vont commuter, c’est idiot. Il faudrait clairement geler toutes les constructions hors Saint-André en Cubzadais.

  • Arribas totjorn ad auger la darrèira, tu.

    C’est vrai que ça serait mieux en pierre calcaire apparente. Cela dit, c’est mille fois mieux que des maisons provençales avec oliviers. Là, on est plus dans la continuité de l’architecture des petites villes de bords de fleuve (Langoiran, corniche de Gauriac, etc.)

  • Pour dire les choses, je vois assez peu la différence entre l’architecture urbaine provençale et l’architecture urbaine girondine (hors-échoppe et maisons basses de la façade atlantique, et évidemment hors le vieux bâti vernaculaire à façade sous pignon) : les deux sont clairement issues du 18ème siècle, les matériaux diffèrent mais c’est question de provenance locale.

    Du coup, quand on fait du néo, vu qu’on épure et qu’on n’use pas des matériaux d’origine, on arrive sur des choses tout à fait similaires, à savoir une base cubique, une recherche de symétrie, toiture basse, tuiles romanes.

    En somme, ces maisons neuves pourraient se trouver dans un quartier pavillonnaire de Montpellier ou d’Aix.

    Bien entendu que je préfère ça à ce que l’on dit provençal de nos jours, mais reste qu’à la simple vue de la photo, on voit que ce n’est pas de qualité et que ça vieillira mal ...

  • Quand j’ai vu cette photo du Port de Cubzac, j’ai cru que c’était du vieux, et j’ai pensé à la rue Gabriel Péri, derrière chez moi à Tonneins :

    Tonneins - vers le haut de la rue Gabriel Péri (ex de la Comédie)
    Photo d’un collage réalisé à partir d’une photo.
    Tederic M.
  • Il y aurait une typologie du bâti vernaculaire à établir en Lot-et-Garonne : assez clairement, aussi bien sous la forme des petites maisons de vigneron que des immeubles urbains de centre-ville, le style girondin a essaimé, je dirais jusqu’à Agen, le long de la Garonne, en remontant les affluents


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document