Noms en -is atonique

Berganton* :
« Ce suffixe atone épicène, apparu au XVe siècle, demeure encore en usage au XVIIIe siècle. »
Suffixe atone : l’accent tonique est sur la syllabe qui précède le suffixe.
Berganton ne le trouve qu’associé à Pierre (Pièrris) et Fort (Fòrtis) ; mais le corpus qu’il étudie est limité au Béarn et à la Bigorre.
Il le trouve dans des documents relativement tardifs (15e siècle) mais parle à ce sujet d’"impression de nouveauté" (p.96), et suppose que le suffixe existait bien avant.
Il ne le confond pas avec le suffixe "iz", justement parce que ce dernier reçoit l’accent tonique (ex : Sanchiz - ce qui exclurait Sanchis de la liste ci-dessous ?).

*Marcel François Berganton : Le dérivé du nom individuel au Moyen Age en Béarn et en Bigorre : usage officiel, suffixes et formations (p.132 pour ce suffixe atonique -is) (p.132)

En vrac, une liste de toponymes (il peut y avoir des intrus ; il faudrait avant tout savoir où est placé l’accent tonique) :
Coutirolis, Napotis, Toulouzis, Lombezis, Gironis, Milonis, Potis, Peyris, Chapelinis, Puntonis, Jouandordis, En Carrolis, En Rozettis, Claris, Cachodis, Popis, Faurinis, Berderis, Pirolis, Pechonis, Fourtinis, Grisonis, Ramondis, Combis, Marchandis, Regonis, Brunis, Baconis, Ciprionis, Sanchis...

Remarque : Les radicaux de ces toponymes en -is ne paraissent pas tous des plus gascons...
Cela peut s’expliquer si cette suffixation est de nature savante (latinisation) : le radical des noms ainsi suffixés a pu lui aussi être latinisé, voire francisé dans les zones où le français commençait à régner.

Noms normats

  • Jordanis
    Surtout, ne pas prononcer à la française, mais "Jourdànis" avec l’accent tonique sur (...)

  • Gilis
    Pluriel de Gili ou Gili + suffixe atonique -is ?

  • Besòlis

Lòcs (toponymie, paysage...)

 

Sommaire Articles

 

Enregistrement

Vous inscrire sur ce site Lòcs :

Une fois enregistré (une fois pour toutes), vous pourrez vous connecter à l'espace privé du site, ou souillarde, pour proposer des lòcs, des mots et des noms gascons...

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.