Renversement Tederic M.

- Tederic Merger

Nadau = musiciens "world" ?
Coupure de "Sud-Ouest"


A Pellegrue (Entre-deux-Mers, quand même en Gascogne, certes périphérique), "Nadau" est présenté par "Sud-Ouest" comme de la musique "world".*
Donc quelque chose de surtout pas "d’ici", mais qui peut passer muni de cette étiquette anglo-saxonne.


Wikipedia :
"L’expression musiques du monde (correspondant à world music, folk music ou ethnic music en anglais, et à Weltmusik en allemand), est un terme générique qui couvre les musiques qui ne font pas partie des principaux courants occidentaux : la pop, le rock, la musique classique, le jazz, le rap, la musique électronique... et qui contiennent des composantes ethniques ou traditionnelles."

*Attention, c’est une coupure de journal de l’an passé, ce n’est pas en 2012, fans de Nadau, n’allez pas vous casser le nez à Pellegrue cette année !-)

Grans de sau

  • Plusieurs facteurs :


     Cette région de l’Entre-Deux-Mers est en effet un secteur historique de pénétration du français, via les migrations gavaches, mais aussi limousines, l’influence du protestantisme (Saite-Foy), ...


     Cela s’inscrit plus généralement dans un mouvement qui nie au Bordelais son caractère méridional, tout du moins du SO. Mais a-t-on encore l’accent à Pellegrue ?


     Le combat occitan, assimilé au Languedoc qu’on le veuille ou non, n’aide pas à une identification en Bordelais audit combat, qui paraît étranger et assez peu en phase avec la mentalité de la région.


     Parallèlement, la volonté désagréable de ces mêmes secteurs occitanistes du Béarn de vouloir sauter l’étape gasconne dans l’enchevêtrement identitaire de la contrée, a pour conséquence que ce qui est béarnais est senti comme exotique.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs