Lou dret de l’aÿnat ençò deu Palaÿ (seguide) Tederic M.

- Tederic Merger

Qu’èi hèit un segon enregistrament :
"Lo pair mort, los hilhs que parlan de l’eretatge / lou paÿ mourt, lous hilhs que parlen de l’érétadye"

Los tres gojats de Bòrdavielha - Lo pair mort, los hilhs que parlan de l’eretatge
Pajas 38-39 de l’edicion de Per Noste (Pròsa gascona)


Lou meste de Bordebielhe que defen lou dret de l’aÿnat Enregistrament d’un passatge deu roman de Simin Palay "Los tres gojats de Bòrdavielha"


Le cas est subtil.

 Le père a fait un testament qui donne tout à l’aÿnat.
C’est contre "la leÿ nabère".


 Les deux cadets disent qu’ils n’iront pas à Pau (au tribunal) pour contester le testament*.


 Coup de théâtre :
l’aÿnat annonce qu’il n’accepte pas le testament (qui pourtant lui donne tout).

*Un testament contraire à la loi pouvait donc être valable jusqu’à l’avis contraire d’un tribunal !

Grans de sau

  • Arrêtez ! avec vos idéologies.

    Vous n’êtes pas gascon. Ça n’à aucun sens. On est où Béarnais ou landais où je ne sais quoi. Mais arrêtez avec vos délires.

  • Etre gascon n’a justement rien à voir avec une quelconque idéologie en ’isme", c’est une appartenance géographique (eh oui !), culturelle, à un ensemble qui fédère Béarnais, Landais, Girondins, Armagnacais et pas mal d’autres.
    On pouvait lire il y a trente ans dans un magazine gascon une tribune libre qui se terminait par "n’èm pas ua ideologia, qu’èm un pòple !", pas besoin de traduction, je suppose.

  • Bonjour Monsieur Bors,

    La question n’est pas de savoir s’il s’agit d’idéologie ou pas. Personnellement, je suis un Homo sapiens, européen, français, occitan, gascon, armagnacais … Des philosophes expérimentés sauront me démontrer que chacune de ces identités est le fruit d’une idéologie (sauf évidemment mon appartenance à l’espèce Homo sapiens 1 ). Ce n’est pas que la question soit inintéressante mais c’est de la politique. Ici, ce n’est pas le propos.

    La question est : comment faire pour que perdure la culture des peuples gascons et béarnais, dans ce cas le souvenir d’un écrivain béarnais ? Je ne sais pas. Mais dans ce fil de discussion vous donnez un exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Je résume :
      Quelqu’un qui n’est pas béarnais ( Téderic) s’intéresse à un auteur béarnais du nom de Simin Palay
      Vous le renvoyez dans les roses, genre « tu n’es pas béarnais, tu ne mérites pas de t’intéresser à cet auteur »
      Moi qui ne connais pas cet illustre inconnu d’auteur, croyez-vous que l’envie me prenne de m’y intéresser maintenant ?

    En procédant de la sorte (agressivité, manque de générosité, manque d’empathie pour l’étranger) ne risquons nous pas de tomber dans la catégorie « des imbéciles heureux qui sont nés quelque part », nous les Homo sapiens de la Fédération des Peuples du Sud-Ouest de la France ( si le nom Gascogne vous répugne) ?

    Amicalement (néanmoins) et en espérant lire Simin Palay un de ces jours

    Sum pas de aci

    Jean-Paul

    1.Quoique , vu le nombre de fois qu’on me demande indirectement de prouver que j’en suis un , Homo sapiens, comme dans quelques secondes, je commence par en douter, mais c’est une autre histoire.


Un gran de sau ?

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