[La chronique de Ràdio País ci-dessous n’exprime pas l’opinion de l’article plus bas, mais peut rejoindre certains commentaires du fil de discussion de cet article]
Oulà je suis tombé par hasard sur ce site mais on atteint des sommets d’inexactitude là hein...
Vous avez le droit d’aimer la Gascogne et d’en etre fier (ce à quoi je ne peux que vous encourager) mais ne confondez pas Bordeaux et le reste du Sud-Ouest.
Bordeaux n’est PLUS une ville gasconne depuis longtemps, si d’ailleurs elle l’a jamais été... Parler une langue romane issu d’un terroir ne garantit en rien d’en avoir la culture.
Bordeaux est une ville majeure d’Europe depuis l’Empire Romain et cela fait longtemps que sa population a été brassée et elle ressort plus de la cité-Etat assiégée par la Gascogne que la capitale d’une région gasconne.
Ensuite, je suis effaré par la méconnaissance de la ville : quand vous écrivez que Bordeaux doit respecter son accent... Mais de quel accent parlez-vous ? Bordeaux n’est pas Toulouse ni la Gironde.
Bordeaux n’a pas à respecter un soi-disant accent qui n’est pas sien et ne l’a jamais été...
Je pense que vous devriez continuer à vous contenter de parler un patois disparu et de faire l’apologie de la ruralité en n’essayant pas d’approcher les grandes cités du Sud-Ouest.