40 ans de Pagalha.... Miqueu

Aqueste cop nat chepic cap aus meshants gahus de tot escantil...
Non sonque un proclam ta diser qu’eths PAGALHOS hestejan eths sus 40 ans de canta de gaulhos de tradicion e creacions eth 21 e22 SETEME 2013 a Arzacq.
Plan solida que convidi eth moderator Tederic a viener ;
E tanben tots quin pensan qu’eths vielhs occitanistas d’aciu son pas biarnès ; ; ;
Donc Casa qu’eth convidi personaumen que preni en carga eth to repash e entrada deu gran concert..
Tederic qu’eth voi enviar eras aficas e paneu pub d’aqueth evenimen matger en Biarn noste.
Amistats

P.-S.

Mercés hèra, Miquèu, mès ad aqueras datas, que serei lonh de Gasconha, deu costat deu pais pairau...
Tederic M.

Grans de sau

  • De tot còr, felicitations.
    Non serèi pas a Arzac e Seteme...

    Hètz beroi !

  • Diu vivant !
    Que sufeish d’estar un antioccitanista ahuecat entad estar convidat au concert e neurit ? Que vau aderir de tira a l’IBG !

  • EN responsa Itrobat,
    solida que i aver ua part de provocacion ens mens perpaus...
    Que podem causir enquera eths nostes amics, e mei d’aquo Casa e eths sos amics ne l’agradan pas eras nostes cantas com era sobirina...trop occitanista...
    Mes totun canta cantada en Biarn e drin pertot per centenat de monde !!!

    Mes totun qu’eri estonat quan avem jogat au teatre monte carga a pau de veder eth purmer ser 4 gahus de l’ibg (espionage artistique)...
    Nat commentaris de la lua part sus era pagalha tanpoc ....
    Anem era Pagalha qua tostum savut desempush 40 ans on annava !!!
    amistats

  • Mercès à Miquèu més que souy esbagat per la Heste dous Aulhès à Aràmitz ! Qu’escouti los Pagalhos, que-us èy bis sus l’empoun, qu’èy croumbat lous Cd, tout ço qui cau ! Qu’èy escoutat lou Pierre Salles sus France Bleue, que souy anat ta Hestivoc, tau Carnabal Biarnés etc...Enta û "antioccitanista ahuecat" (Itrobat) ou primari n’éy pas mau !
    Boune heste toutû per lous 40 ans de PAGALHA dap era beroye Sobirana hère plâ cantade (à Monenh tabé !) coum toutes eras cansoûs dous Pagalhos ! Dinc à ballèu Biarnés y Gascoûs !

  • Qu’at aví comprès atau.
    Menshida’t, que confirmi qu’èi vist un còp lo Casa a un concert deus Pagalhós. Donc que pòt viéner, sustot dab un estatut VIP :-).
    N’i a pas arren d’estonant de véder los de l’IBG a un concert deus Pagalhós. A jo que m’agrada d’anar véder Esta (que ne son pas occitanistes convençuts).

  • Adishatz a totas e a tots.
    Je me permets de venir faire un peu de publicité pour le nouveau spectacle des Pagalhos du dimanche 1 er décembre à 15 heures à Biscarrosse.
    Nous sommes invités par les organisateurs l’association LES GASCONS DE BICARROSSE. Au programme, toujours quelques sketchs visuels (le côté comico taurin qui n’agrade pas à GSG...),
    des chansons traditionnelles, de nouvelles chansons made in casa. Bien sûr l’ESTACA plus d’actualité que jamais en hommage à nos frères Catalans emprisonnés récemment pour une durée de 13 ans pour n’avoir seulement réclamés le droit à l’autodétermination .
    Je me souviens quand VP m’écrivait sur ce site en me rétorquant que l’ESTACA était ringarde et soixante "huitarde".... donc voilà peut être à dimanche à BISCARROSSE.
    Mercès dera voste escota.
    A beth leu.
    Miqueu Arrosères

  • Quelle mémoire Miquèu ! Je ne me souvenais plus avoir dit ça, mais je confirme que, si je trouve la mélodie de l’Estaca absolument sublime, et avec elle l’interprétation des Pagalhós (vous êtes les plus belles voix polyphoniques béarnaises), il y a quelque chose d’un peu politiquement daté à l’entonner, sans méchanceté de ma part. C’est une affaire de génération, de combat de jeunesse.

    Du reste, je suis plutôt d’avis de laisser aux Catalans leur histoire, et sans nier que les mélodies migrent (le hit "La Sobirana" est pris à un groupe périgourdin, comme nous le savons), je suis plutôt partisan de mettre en valeur, dans la mesure du possible, le fonds local.

    Je reste très marqué par la démarche de Jean Poueigh qui essaya de déterminer le génie propre à chaque pays pyrénéen en matière musicale, bref, mettre des mots et des explications musicales derrière des constats intuitifs "pourquoi ça sonne basque/béarnais/commingeois/... ?". Je tourne autour de ces questions, à titre personnel, encore plus depuis notre amassada de Samatan, lors de laquelle j’ai fait le constat de l’absence de tubes gascons, facilement popularisables (l’on prend soit aux Basques, soit à la culture de l’ORTF des années 70, Sardou, Dassin, ...).

  • Bon, au risque de me faire mal voir,une précision,Miquèu:les Catalans récemment condamnés à des peines pouvant aller jusqu’à 13 ans de prison(bien moins pour certains) ne l’ont pas été pour avoir simplement " avoir demandé le droit à l’autodétermination" mais pour s’être livrés à des actes contraires à la Constitution et à la loi dans l’exercice de fonctions publiques.
    Après cela on a le droit (quand on est citoyen espagnol) à demander à ce que la Constitution ou la Loi soient changées mais c’est une autre histoire.
    Quant à nous Occitans et Gascons,nous n’avons aucun intérêt à nous manifester bruyamment dans cette affaire sauf si nous voulons vraiment que l’attachement à une vraie régionalisation, aux langues et cultures régionales,etc... soient définitivement perçus en France comme l’antichambre d’une revendication d’indépendance. A deux jours d’une manif pour la défense des "langues de France" ce serait se tirer une belle balle dans le pied.Mais que chacun prenne ses responsabilités.

  • Adishatz , Tédéric, Vincent et Gérard,
    Oui Tédéric il y auras surement une cantèra après spectacle bien qu’après 2 h de scène les cordes vocales seront un peu embrumées..
    Mais les Pagalhos n’aiment pas partir comme des sauvages, en plus c’est à l’estanguet que ce font les meilleurs échanges chantés et humains.
    De plus je pense que l’association des Gascons de Biscarrosse ont une chorale donc nous allons partagés je pense un bon moment de chants, après pour nous il faut rentrer en Béarn et pour 4 d’entre nous dont votre serviteur en vallée d’Aspe.
    J’ai été très touché par le compliment de Vincent concernant les Pagalhos, nous ne sommes parfois pas d’accord mais par contre j’ai du respect pour lui c’est un garçon d’une grande
    intelligence et très cultivé, c’est sur parfois il m’énerve...mais bon ...(Arrider).
    Par contre concernant la Catalogne je ne suis pas du tout d’accord avec Gérard on n’as pas le droit d’ignorer ou même de cautionner ce qui ce passe en disant la constitution espagnole... ou cela ne nous regarde pas..non !!!
    Nous sommes voisins !!!
    Nos gouvernants Français ont pris position en cautionnant le SINISTRE RAJOY, un ancien ministre François..s’est présenté à la mairie de Barcelone contre les catalans en fait un autre sinistre de "drauche" il a pris une belle branlée d’ailleurs et c’est très bien.
    Donc en tant que citoyen oui je prends position pour la démocratie, le respect en cautionnant tout ça hé bé les franquistes reviennent( VOX).
    Oui Gérard je suis autonomiste, indépendantiste gascon béarnais occitan comme beaucoup et nous culpabiliser vis à vis d’une manif gentillote à Paris ou il y auras 200 pékins franchement c’est ridicule.
    Il y as eu en région des manifs plus significatives notamment pour la langue d’oc (25000 et 30000) à Béziers et Carcassonne.
    Bref il vas falloir se bouger, te bouger si tu veut que ta culture Gasconne AVANCE et ce n’est pas en distribuant quatre drapeaux gascons aux quelques maires Landais mais en "distribuant" des écoles bilingues sur tout l’espace Gascon..transmission !!!
    S"engager de manière claire et autonome en politique par aller contrer tous ces franchouillards qui nous méprisent.
    A BETH LEU.
    MIQUEU

  • Adiu Miquèu.Tu pourrais clarifier ta position (pour toi même, pas pour moi) :être autonomiste ou indépendantiste ce n’est bigrement pas la même chose,on est l’un ou l’autre ,pas les deux.Pareil pour le niveau:l’autonomie ou l’indépendance que tu souhaites sera pour le Béarn ou la Gascogne ou l’Occitanie,pas pour les trois à la fois,il faudra choisir(à moins d’être pour un Béarn autonome au sein d’une Gascogne indépendante ou de celle-ci autonome dans une Occitanie indépendante,etc...compliqué tout ça).
    Quant à la Catalogne,n’oublie pas ceux dont nous sommes plus proches , les Aranais (encore que ces Gascons d’outre frontière soient maintenant devenus bien différents des Commingeois qu’ils étaient à peu près il y a deux siècles):eux ne sont pas du tout favorables à une Catalogne indépendante,les résultats électoraux le montrent clairement.Pour le reste je ne me livrerai pas au jeu de qui est ou pas sinistre parmi les hommes politiques espagnols,affaire de goût et de subjectivité.
    Et concernant la Gascogne, tu devrais mieux nous connaitre:la remise des drapeaux à des maires, c’est très bien mais ce n’est pas trop le registre de RegasPro.Enfin,l’important c’est que los Pagalhos fassent de bons concerts et ce sera sûrement le cas :comme tu l’as noté,nous les aimons bien ici !

  • Le chant, esprit du pays

    Ch. de Tourtoulon et O. Bringuier avaient constaté sur le terrain les ravages de l’acculturation : « La destruction des idiomes locaux et leur remplacement par la langue officielle est un de ces préjugés qui dominent encore beaucoup trop dans les écoles primaires. On voit qu’il est des localités où ce résultat peut être obtenu d’une manière plus ou moins imparfaite ; mais le défaut d’imagination, d’originalité, d’initiative de ces populations n’est pas sans relation avec le défaut d’une vraie langue maternelle, dans l’acception la plus exacte et la plus intime de ce mot. Ce n’est pas sans un sentiment pénible que nous avons vu ces villages [de la limite entre parlers d’oc et parlers d’oïl] privés de coutumes caractérisées, de poésies populaires, de chansons locales, de tout ce qui donne tant de charme et de fraîcheur à la vie du peuple des campagnes. Quant aux pays de pure langue d’oc, le temps seul pourra détruire ou transformer leur langage ; la proscription administrative dont on a essayé aboutirait tout au plus à substituer un jargon sec et informe à une langue riche, souple, imagée, parfaitement adaptée à l’esprit et aux besoins de ceux qui la parlent. »
    (Étude sur la limite géographique de la langue d’oc et de la langue d’oïl, Rapport de 1875, éd. 1876, n. 4 p. 44.)


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs