Un exemple de généalogie de famille bordelaise au XVIIIème siècle : les Brizard Vincent P.

- Vincent P.

Un exemple de généalogie de famille bordelaise au XVIIIème siècle : les Brizard.

http://gw.geneanet.org/blingot?lang=fr&v=BRIZARD&m=N


 L’ancêtre Brizard est originaire d’Arbis, en Entre-deux-Mers. Le patronyme est clairement gavache, concentré en Aunis, néanmoins, nous n’avons pas d’attestations de cette migration en Bordelais.

Les patronymes d’Arbis ne sont pas assez typés : Dufour, Lafon, ... Ce peut être de partout.


 A Bordeaux, Pierre Brizard épouse une Jeanne Laborde. Patronyme gascon pour la femme : d’où était-elle ? On ne le saura pas en l’état des relevés généalogiques.


 De ce couple naît la célèbre Marie Brizard.

Elle épousera un Jean Tessié, de Bordeaux. Le patronyme n’est pas gascon, on le retrouve aussi bien en Anjou qu’en Guyenne, la seconde souche, notamment aveyronnaise est la plus probable.

Ce Jean Tessié était le fils d’une Pétronille Daguerre : le patronyme est clairement basque.


 Marie Brizard avait une sœur : elle a épousé un Biguey, patronyme très girondin.


 L’un des frères de Marie Brizard, Martial (1), est parti épouser une Bretonne, probablement au gré de ses voyages commerciaux (il est dit négociant). Une fille est née qui épousera un Roger originaire par son père de Castres, dans les Graves. On trouve dans la branche Roger de Castres un patronyme intéressant : Napsans.

De ce mariage bordelo-breton est également né un fils, Martial, qui épousera une Marmousse de Bordeaux. Patronyme anciennement localisé à Barsac dans les Graves là encore. Cette Marmousse avait pour mère une dénommée Marqueze Testas, de Bordeaux : prénom et nom gascons. Son père était un Dutraque de Bordeaux : patronyme originaire de Saint-Maixant, en Entre-deux-Mers ! On tourne toujours autour des mêmes lieux.

Il y aura remariage de ce Martial avec une créole de Saint-Domingue.


 Un autre frère de Marie Brizard épouse une Belhoumeau de Bourg, fille d’un Belloumeau jurat de Bourg. Ce patronyme est fréquent en Grande Gavacherie : patronyme gavache ou patronyme d’oc francisé orthographiquement ?

De ce côté-là, on trouve à Bourg des Barateau, patronyme gavache, des Pinel, ... bref des patronymes aux origines diverses. Bourg a été le réceptacle de nombreuses migrations.

Dans cette branche, une fille va épouser un Dalheu de Bordeaux, puis à la génération d’après, un Sénac de l’Armagnac installé à Bordeaux et un Enjourbault du centre de la France installé à Saint-Laurent-d’Arce près de Blaye.

Une branche va partir aux États-Unis.

Toujours sur cette branche Brizard/Belhoumeau, un fils va épouser une Vitrac de Bordeaux, dont le père était de Corrèze (et la mère, au nom de Faures, semble locale).

Une fille épousera un Daleau, vieille famille de Bourg là encore, dont le représentant le plus connu est le découvreur de Pair-non-Pair.

La famille Daleau a dans son ascendance des patronymes comme Mayran, Damers, ... qui sont d’origine diverse en l’état de leur distribution actuelle.

Conclusion :

On voit le melting-pot bordelais à l’œuvre. C’est normal, c’est encore à l’époque la deuxième ville de France. Néanmoins, on retrouve dans toute généalogie un ancrage girondin local, ici sur deux pôles, un pôle bourgeais et un pôle graveyron.

Pour Bourg, il se confirme que la ville semble très influencée par les migrations extérieures, si l’on en croit les patronymes : il conviendrait de connaître le statut social des familles précitées pour savoir si le petit peuple était plus gascon ou pas.

Pour les Graves et l’Entre-deux-Mers adjacent, il semble bien que les racines sont bien gasconnes, avec quelques patronymes gavaches classiques, dont celui de Brizard.

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs