Les métropolistes et la Gascogne Tederic M.

- Tederic Merger

Réforme territoriale - Gérard Collomb :
« Les métropoles sont les lieux d’émergence de cette nouvelle économie de la connaissance, qui articule université, monde de la recherche, PME branchées techno et grandes entreprises innovantes. Pour que cette mise en relation soit efficiente, il faut avoir une vision de la proximité. C’est là l’atout des métropoles. Les régions, elles, ont un rôle complémentaire : favoriser la diffusion de cette économie d’avant-garde à tout le reste du territoire. »

Je trouve que l’argumentaire des "métropolistes" est ici énoncé assez clairement, de même que leur vision des régions comme second cercle des métropoles.

La Gascogne ne peut pas rentrer dans le schéma simple "une métropole - une région", puisqu’elle a deux métropoles sur ses franges, Bordeaux et Toulouse, qui ont toutes deux tendance à la snober.

Il serait bon de réfléchir :

  • à la réalité de "l’économie d’avant-garde" dont le terreau unique serait les métropoles : par exemple, est-ce bien vrai à l’heure d’Internet ? et pourquoi ce serait même plus vrai qu’avant ?
  • mais si c’est vrai au moins en partie, à comment la Gascogne, peut profiter de ses deux métropoles sans se couper en deux ?

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs