Torné-Celer Torné-Sarte

C’est plus un domonyne qu’un patronyme .
pourtant , dans Torné-Celer : quel sens donner à Celer ?
Cordialement

P.-S.


"Celer" n’étant pas, semble-t-il, un nom de famille du domaine gascon, Gasconha.com ne sera pas compétent pour l’expliquer, sauf si le "Celer" qui apparait dans Torné-Celer est un homonyme du premier.
Il faudrait au moins savoir la commune d’appartenance de ce Torné-Celer.
Les seuls noms approchants donnés par l’IGN sont "Céleré" à Castillon en Couserans, donc en domaine gascon, et "Le Séleret" un peu à l’est de Pamiers, donc en domaine languedocien.
[Tederic M.]

Grans de sau

  • Le patronyme Torné-Celer est présent à Campan depuis le XIXème siècle selon Geneanetet constitue un patronyme double, fréquent dans la montagne gasconne.

    J’ignore pour tout dire de quelle façon ces doubles-patronymes fonctionnaient dans la montagne bigourdane, s’il s’agit de l’indication d’un nom de domaine accolée au patronyme d’origine, ou bien plus probablement, comme en Béarn, la rencontre de deux familles.

    On postulerait donc une famille Celer.

    Comme l’indique Tederic, le patronyme n’est cependant pas d’apparence gasconne. Il y a donc eu déformation* qui rend le patronyme difficilement reconnaissable.

    A moins qu’il ne soit étranger : on put imaginer le patronyme catalan Seller "sellier", équivalent du Séré gascon.

    * : En gascon, le maintien d’un -r final est rare, notamment si c’est un r simple étymologique, même si l’on rencontre des cas de maintien (le fameux "Sablar") dont on ne connait pas les raisons.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs