Culture : bronca contre les régions

[Ce petit texte a été proposé comme brève par un auteur anonyme ; suite à plusieurs péripéties où il a bien failli disparaître, je le repêche et le mets en "gran de sau".
Tederic M., webmèste]

"En France, le mot culture désigne un niveau, pas une forme" (PJM).
C’est pourquoi les cultures populaires sont assez méprisées, quand on leur fait une place. On est convenu qu’un paysan ou un artisan du XIXe s. n’étaient pas "cultivés", surtout s’ils ignoraient la langue nationale (sic) et les beautés d’un enseignement qui se répandait depuis le Centre parisien jusqu’aux provinces, et de haut en bas (du Ciel aux Enfers) : modèle dit du "chapeau de clown". La France moderne mit la Culture en maisons (tradition oblige) [pour] la diffuser dans les masses plus ou moins laborieuses par la magie de la Communication. Maintenant nous sommes tous plus ou moins cultivés, c’est connu.
Bref, je recopie ceci (Gazette des communes, 15 décembre) : "Elus et professionnels se divisent sur la compétence culturelle "obligatoire" revendiquée par les régions. C’est ce qui ressort des débats qui ont émaillé les Assises nationales des directeurs des affaires culturelles les 9 et 10 octobre 2014 à Saint-Denis (Dépt 93)."
Voici le commentaire tiré de la lettre d’information Dihunamp : "En fait, les départements et les blocs communaux soutiennent la clause de compétence générale, les régions celle de la compétence obligatoire mais partagée. Que de mots, que de mots ! Reflet d’une France éloignée des réalités du quotidien. La culture appartient à ceux qui la font."

Ce dont souffre ce pays (?) c’est, comme en économie, du nombre et du poids des intermédiaires entre ’producteurs’ et ’consommateurs’ (en admettant qu’on puisse distinguer), qui font monter les prix sans améliorer la qualité : il y a sans doute trop de parasites dans trop de couloirs.
Quel rapport avec les institutions qui s’occupent plus ou moins officiellement des langues dites régionales ?

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs