"Pays de Buch" est un joli nom... Thierry Merger

Une communication intelligente et persévérante, utilisant ce nom, sera plus bénéfique que le nom "bidon à rallonge" qu’on veut nous infliger.

Grans de sau

  • Je ne pense pas qu’enlever le charme des noms locaux soit tres malin, si toutes les regions portent les même styles de noms parisiannisés, nous n’aurons plus envie de bouger car il n’y aura plus de dépaysement...
    Plus d’histoires et d’Histoire à raconter, car nous aurons perdu la mémoire des lieux et de nos ancêtres...

    Réponse de Gasconha.com :
    100 % d’accord !

  • Je ne pense pas qu’enlever le charme des noms locaux soit tres malin, si toutes les regions portent les même styles de noms parisiannisés, nous n’aurons plus envie de bouger car il n’y aura plus de dépaysement...
    Plus d’histoires et d’Histoire à raconter, car nous aurons perdu la mémoire des lieux et de nos ancêtres...

    Réponse de Gasconha.com :
    100 % d’accord !

  • Aucune disparition du nom n’est envisageable.

  • L’histoire de notre pays n’est jamais racontée a l’ecole publique.
    Qui connait la veritable histoire de Roncevaux, de Waifer et de Loup II, parce que ça n’arrange pas ces grands connards de Francs.
    Pays d’Arcachon !! Mon cul !! oui !! Ils ont essayé de faire disparaitre le nom de Gascogne (par Aquitaine) et ça continue.
    Je demande l’independance du pays Vascon qui va de Blaye à Bilbao en passant par Auch, Pau et la Navarre.
    Faut en finir avec ces cochons !!!

  • Je suis d’accord, mais il faudrait
    que l’emploi soit aussi primordial
    dans ces villes où tous les enfants du pays n’ont plus rien
    à faire.
    Pour ma part j’ai quitté
    ma région ; pour revenir, impossible, pas de travail, ou
    alors des postes
    bien précaires, et malheureusement
    il faut vivre aussi.

  • De quel droit une minorité peut elle imposer cela ?
    Ce ne sont pas seulement dix siècles d’histoire qui sont foulés au pied, c’est toute la culture de notre pays ?!

  • Je suis un enfant du pays et mes tripes se tordent quand je vois ce que l’on en fait !
    Je ne sais plus qui a dit que ce qui compte ce n’est pas qu’on soit du pays justement, mais c’est surtout ce que l’on y fait :
    les jeunes ne peuvent pas exprimer leur potentiel, pas trouver de travail comme le dit Michel, pas se loger, doivent s’exiler et donc se détacher de leurs racines.
    Que reste-t-il ? Des investisseurs, des folkloristes, en tout cas des personnes qui n’en n’ont rien à foutre d’ici sous leurs lunettes de soleil à montures dorées.
    Alors le Pays de Buch a un avenir ? Oui certainement, mais pas celui auquel songeaient ses vrais enfants : je voulais être paysan dans le sens le plus noble du terme, pas promoteur immobilier tout ça pour gagner ma croûte !
    Fonder une famille pour les jeunes du bassin est souvent synonyme d’exil et le mot n’est pas trop fort ; je crois que l’on appelle ça une fuite des cerveaux... à chacun sa voie, et advienne que pourra...

    Réponse de Gasconha.com :
    Vous pouvez aussi vous exprimer sur le mini-forum du Pays de Buch.

  • Ce que je pense, c’est que les natifs de cette régions magnifique qu’est notre Gascogne sont en voie d’exctinction, c’est ce monde capitaliste/citadin à outrance qui va changer la nature de notre beau pays.
    Vous verrez, au train où vont les événements, la majorité des habitants parlerons parigot...

    Je n’ai qu’un mot à dire sans être chauvin : INDEPENDENZA !

  • Tant mieux, vive l’internationale communiste, vivement que les soviets, les maoîstes, les che guevara, les basques, les corses, les catalans bref tout le ramassis de fêlés du bulbe, c’est vrai vivre au milieu d’indiens ce nettement mieux à l’heure d’internet, des moyens de transports rapides que tout le monde sur le bassin utilise pour se déplacer pour aller au boulot à Bordeaux où ailleurs.
    Mais alors que viennent faire les francs dans ce flot d’imbécilité voir ci dessus ? Les connards, bravo .... mais sans les connards que feraient ces pauvres gens du pays de Buch ?
    C’est du racisme primaire vomi par des pseudos anti-colonialistes,que le monde est con.

    Réponse de Gasconha.com :
    Prou d’òdi e d’insult@s !
    Acì que voulem arguments e arrespècte deus autes.
    Assez de haine et d’insultes !
    Ici on veut des arguments et du respect d’autrui.

  • Les politichiens du Pays de Buch sont des épiciers analphabètes.
    Que faire ? Leur botter le cul !

    Réponse de Gasconha.com :
    Les élections, ça existe aussi...

  • Les identités se sont forgées à travers les siècles, par le sol et le sang.
    Le génie d’une terre a délimité et dessiné cette terre et ses terriens.
    Le Pays de Buch est né ainsi. Il doit se déployer comme Pays de Buch.
    S’attaquer au nom d’une identité est tentative de meurtre.

  • Ce n’est pas pour défendre le changement de nom qui est d’une bêtise sans nom, mais de nombreux toponymes ont été imposés par les administrations antiques et médiévales.
    Mais comme c’était du latin puis du gascon, ça passe mieux.
    Il n’en reste pas moins que les populations n’ont généralement pas leur mot à dire et que les constructions populaires sont finalement en minorité et comprises en général dans le vieux fonds toponymique.
    A ce propos, rien ne dit que les Boïates se soient dits eux-mêmes boïates : il peut très bien s’agir de la traduction celtique du nom qu’ils se donnaient, repris par les Romains.

  • Je pense qu’il y a grand danger de disparition de l’identité du bassin, j’ai connu le Bassin dans les années soixante et quatre vingt, c’était une grande famille avec ses rites et ses codes, c’est un endroit super, mais depuis que les "franchimands" y ont foutu le nez, c’est fini, le Dieu argent est partout, adieu les petits coins sympa pour la chasse à la grive, fini aussi la pêche en bateau tranquille au "griset" et au "coustut".
    IL FAUT RESISTER A LA COLONISATION !

  • ho que je suis d’accord avec vous tous !! j’ai eu le cran de re descendre ici chez moi dans le pays de Buch, j’ai galéré au niveau travail, mais le pays que j’ai connu n’est qu’un souvenir, Arcachon est défiguré, et rempli de touristes tous écoeurés des prix pratiquée !! les émiriens ne viendront pas chez nous alors arretons !!

  • L’ASPIT s’élève fermement contre le changement de nom de notre "pays".

    Réponse de Gasconha.com :
    Très bien, mais qui êtes-vous ?

  • L’identité du bassin n’est pas tout à fait perdue mais tout ce qui se décide, on ne peut s’en prendre qu’à nous-même.
    Beaucoup de gens d’ici ont profité et profitent encore de la manne financière et de la spéculation immobilière qui bat des records aujourd’hui, laissant pour compte tout ceux nés ici et qui travaillent ici mais qui sont contraints parfois à quitter leur pays faute de moyens.
    Alors mobilisons nous pour la mixité sociale et culturelle. toute idée même venue d’ailleurs peut être bonne à prendre.

  • BONJOUR
    Monsieur Faure, il est grand temps de s’occuper du Pays de Buch, cela fait bientôt 30 ans que nous (ou vous) laissons faire le massacre du bassin, aussi bien côté population, qu’ urbanisation, les élus, ce sont les gens du Bassin qui les ont placé (et bien souvent ce sont des parachutés).
    Comment expliquer aux autochtonnes que les terrains sont pour les "estrangeys" et les emplois en même temps, car avec toutes les grandes surfaces construites, les hôtels touristiques, je me demande encore pourquoi tant de précarité !!! donc à priori à qui profite le crime ?


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs