LaLongé-Gascon Denis Gascon

LaLongé-Gascon - Lignan de Bordeaux
Voici le très noble blason de la famille Gascon (autrefois appellé LaLongé dit Gascon) originaire de la région de Lignan-de-Bordeaux.
Denis Gascon


"Voici le très noble blason de la famille Gascon (autrefois appellé LaLongé dit Gascon) originaire de la région de Lignan-de-Bordeaux."

Grans de sau

  • Ce blason semblerait être celui de ma famille.
    En effet, selon l’arbre généalogique préparé par mon père, je fais partie de la 11e génération gasconne vivant au Québec.
    Mon ancêtre Pierre Lalongé, dit Le Gascon, issu du Sud-Ouest de la France, se maria à Agen (Lot-et-Garonne) en 1697.
    Il s’installa peu de temps après en Nouvelle-France dans la région de Montréal à Repentigny (municipalité aujourd’hui de 75 000 hab., où j’ai vécu les 30 premières années de ma vie).
    Notre famille ne possède aucune connaissance de nos ancêtres pré-XVIIe siècle.
    Y a-t-il un cousin gascon en France qui pourrait nous aider ?

  • D’or à trois chevrons de sable, sur le tout d’azur à trois lys d’or : superbe blason, "hòrt beròi" !

  • J’habite Lignan de Bx, membre de la la société archéologique. Pouvez-vous me donner des renseignements complémentaires afin que j’effectue des recherches ?

  • Merci LESTONNAT !
    Aucune date n’apparaît concernant le jour de mariage de mes ancêtes Bertrand Lalongé (dit Le Gascon) et son épouse Marguerite Herré (Ervée en vieux-français). Ça s’est cependant bien déroulé à Agen, Guyenne, évêché de Bordeaux. Leur fils Pierre-Bertrand Lalongé maria le 17 avril 1697 à Lachenaie, Nvlle-France, Anne Éthier.
    À noter : une revue généalogique canadienne-française indique que le nom véritable serait Pierre Bertrand dit Lalongé et Gascon, qu’il était soldat dans la marine et provenait de Lugon-et-l’Île-du-Carnay, ar. Libourne, Gironde.
    En espérant que cela vous aide (et quiconque d’autre).
    Au plaisir !
    Luc Lalongé, Montréal

    Réponse de Gasconha.com :
    Attention, l’orthographe correcte est "l’Île-du-Carney". Nous y sommes très attentifs, parce que carn, carney est gascon !

  • Pour Lestonnat (ou autre) :
    J’ai une info utile additionnelle concernant mon ancêtre Lalongé.
    Selon la revue généalogique mentionnée dans mon message précédent, l’auteur affirme que mon ancêtre soldat aurait quitté pour la Nvlle-France vers 1693.
    Il s’est dès lors marié avant 1693 ou 1694 à Agen. Si cela peut vous être utile...
    Merci encore.

  • Le "vieux français" en question ne peut être que du gascon et je ne vois pas le rapport philologique entre Herré et Ervée.

  • Les dit Gascon ont été "mélangés aux iroquois vers le début du 20E siècle et adoptés par Amable Gascon dit généreux le 3e.
    Le nom de Lalongé a été abandonné par mon grand-père Georges fils de Zénon lui même issu de Kanata Attaké dit de St-Lin et blanchi par ceux-là qui s’y croyait.

  • Bonjour,
    Je commence ma généalogie. Ma grand-mère paternelle est une Gascon de Terrebonne au Québec. En trouvant l’ancêtre Pierre-Bertrand Lalongé dit Gascon, j’ai fait une petite enquête sur son épouse Anne Ethier. Elle était la fille d’une Fille du Roy. Sa mère s’appelait Elisabeth Godillon. Ceci est pour donner une petite touche d’histoire pour Luc Lalongé et d’autres personnes intéressées. Une belle histoire à suivre et je poursuis mes recherches. C’est la première fois que je visite votre site. À découvrir. Merci.

  • Après de recherches approfondies, j’ai finalement découvert, mon véritable Blason familial de mes ancêtres Lalongé-Gascon qui immigrèrent en Nouvelle-France au XVIIe siècle. Donc, le blason que j’avais suggéré ultérieurement ( 6 septembre 2006 ) est le blason d’une branche de Gascon originaires de la région de Toulouse. Mon ancêtre, Pierre-Bertrand Lalongé dit Gascon est natif de la région de Bordeaux, plus précisément de Lignan-de-Bordeaux.

  • Bonjour, avez-vous des informations sur Marguerite Lalongé dit Gascon née en 1851 et mariée avec Basile Desnoyers né en 1845. Ils ont eu une fille nommée Marguerite Desnoyers qui a de forts traits autochtones (Iroquois selon vous). Cette Marguerite Desnoyers est mon arriere arriere grand-mère. Un de mes oncles a cherché longtemps sans trouver l’origine autochtone de cette femme.

    J’aimerai beaucoup trouver les noms des parents de Marguerite Lalongé dit Gascon. Avez vous des informations ?

    Merci !

    Martin Labelle

  • Bonjour,
    Je fais parti de la famille Gascon dit LaLongé
    J’aimerais bien connaître mes ancêtres. Les gens de ma famille sont tous décédés. J’ai une tante qui voulait me faire part de ma lignée et j’ai refusé. Je le regrette maintenant car elle est décédée.

    J’aimerais bien vous connaître pour en savoir plus sur notre famille. Je vous remercie à l’avance

    Mes salutations distinguées,
    Francine Gascon

  • Difficile de vous aider:un de vos ancêtres en ligne masculine venait sans doute de Gascogne mais quand ? Impossible à deviner.
    Lalongé est un sobriquet qui ne sonne pas gascon,peut-être canadien français ? Voyez du côté de Geneanet.

  • @ 12
    Il y a peut être la possibilité de retrouver des personnes apparentées en faisant une recherche ADN en passant par un site comme 23andme.

  • Cristian : mon expérience avec 23and me n’a pas été concluante en ce sens : les suppposés apparentés ne répondent pas aux messages et cette parenté me parait bien douteuse.

  • Gascon : typiquement, les ethniques servaient de noms, d’où les très nombreux Picard, (D)Artois, Limousin, Berrier, et autres, de l’ancienne France ; ailleurs Vasco, Pugliese...
    Lalongé est un sobriquet, devenu patronyme qui existe dans d’autres langues (breton (L)astennet). Quelle est sa valeur ? A moins que ce ne soit la corruption d’un nom de lieu.

    Quelle est la source précise des armoiries ? N. B. : Il faut se méfier de certains sites qui proposent des blasons (voire les vendent sous forme de diplômes) et qui se contentent de piquer leurs informations dans les armoriaux de d’Hozier. Le nom n’indique pas la filiation. Il faudrait une généalogie.
    Mais si vous avez établi le lien, alors c’est très intéressant.
    Les fleurs de lys sur l’écu m’étonnent. Peut-être un rapport avec l’institution des "Filles du Roy" ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Filles_du_Roy

    Le deuxième blason, noir et or, a un cimier qui est typique de l’héraldique britannique.

    C’est déjà très beau de remonter aussi haut que vous l’avez fait.

    Les apparentements génétiques font sens pour l’appartenance à une souche ethno-culturelle. Pour les lignées, c’est assez artificiel au delà de trois ou quatre générations.
    Ce qui compte est bien l’insertion dans une souche générale (vasconienne, gasconne, etc.), c’est elle qui est parlante sur le long terme.

    Bon voyage sur la pirogue du temps !

  • @ GSC, PJM
    Je suis aussi un peu déçu par 23andme.
    Il y a quelques "relatives" du Sud-ouest et surtout beaucoup de personnes d’Amérique dont la parenté me semble bien douteuse.
    Et en plus ils manquent de précision dans les origines ethniques, les gascons semblent apparaitre comme "basque country" et "espagnol".

  • 23 and me souffre aussi d’une déformation américaine assez marquée, jusqu’à trouver des origines d’indien d’Amérique (certes limitées !) au Gascon/Aquitain que je suis. Ce qui explique sûrement pourquoi je me sentais toujours du côté des Indiens dans les films de Far West de mon enfance !

  • @GSC
    1/1000 « native american » pour moi aussi. C’est peu !

  • Peu,certes mais si c’est comme moi, c’est surtout faux ! De quoi jeter un doute sur l’ensemble de la méthodologie.

  • Comment être certain que c’est faux ?
    Dans mon cas j’avais aussi 1/1000 d’Afrique subsaharienne. Cela peut peut être un descendant d’esclaves et d’amérindiens des Antilles revenu en France par Bayonne par exemple. Il y a eu une émigration de gascons vers Haïti, il me semble.

  • Bonjour à tous !

    Je suis aussi un Gascon et je cherche des manières d’approfondir mes recherches. J’ai déjà des informations grâce à des oncles et des tantes mais je cherche à remonter plus loin dans la généalogie de ma famille.

    Je ne sais pas vraiment par où commencer, je me demandais donc si quelqu’un parmi vous aurait des conseils, des pistes ou encore des indications sur les endroits où je dois fouiller pour commencer ma recherche.

    Merci d’avance !

  • Bonjour,
    Deux pistes pour vos recherches généalogiques :
    Vous inscrire sur Geneanet en mettant des alertes sur des noms (et prénoms en plus,éventuellement) sur lesquels vous enquêtez ;
    Consulter en ligne les archives numérisées de nombreux départements,dont les gascons .Si vous connaissez des dates de naissance,décès,mariage, c’est un débvut grâce aux listes décennales .
    Bonne chance,siatz valent !

  • Cr 40 : dans mon cas, je connaissais mes ancêtres à la cinquième génération, or les attributions de parenté de 23andme se situaient à ce niveau dans le temps. J’ai donc de fortes raisons d’incriminer leur tropisme hyper-américain.

  • 1) Armoiries. Les armoiries roturières ont toujours largement excédé en nombre les armes nobiliaires. A partir du XVIe siècle au plus tard la fonction première du blason, qui est signalétique, se réduit et s’estompe. La présence de trois fleurs de lys, qui se lit "de France moderne", est étonnante. Quelle est la source pour ces armes ? De même pour la quintefeuille (un casque, pas de couronne mais un tortil) ?

    2) Génétique. Il faut périodiser. Avoir un ancêtre amérindien ou hispanique : ces appellations simplistes écrasent la temporalité et se prêtent aux surinterprétations. Valable pour les populations qui possèdent, effectivement, un patrimoine génétique que la culture a intégré (ethnotypes, idéaltype, stéréotypes, etc.), l’identification l’est beaucoup moins quand la base s’élargit indéfiniment vers l’amont. Noms de famille et toponymes sont un guide très sûr, du moins avant le années 1970.
    On devrait finir par remonter à l’ancêtre premier, mammifère, végétal, unicellulaire... Je ferais métier de vendre des tests génétiques, je proposerais ceci : "Descendez-vous des loups ou des cochons ? Des taureaux ou des oies ? Ab ovo, êtes-vous plus pin que chêne ?" Je suis sûr que ça aurait du succès.

    3) Le nom.
    a) Alonge existe : décomposé en à + longue (au sens de "grande"), "fils/fille de la grande", comme on a Alaphilippe ou Alazard. N. B. : Le masculin Aulong existe en Guyenne bordelaise https://www.filae.com/nom-de-famille/AULONG.html
    b) à + Longé : descriptif toponymique d’Oïl : maison longue ou longère, champ étroit et allongé dans le Haut-Maine ; bâtiment de ferme.
    c) : un sobriquet "qui met en retard".
    Lalongé est de France d’Oïl mis aussi du Bordelais. Curieusement un peu en Finistère (d’où Lastennet, sobriquet qui est plutôt "l’étendu" (donc sans rapport direct). Au Canada : https://www.mesaieux.com/noms-de-familles/Lalonge).
    d) Surnom gascon Lalonquette "traînard" (?). Mais attention : Lalonquette est une commune près de Thèze, Garlin et Arzacq, Lan(n)e-Lonquette en 1385, https://fr.wikipedia.org/wiki/Lalonquette
    Mais -lonquet n’est pas -longé-.
    e) Sens spéciaux (en Oïl) qui ne me paraissent pas en cause ici : (vénerie) "(animal) qui fait durer la chasse" ; (marine) caboteur ; (médiéval) partie d’une terre divisée qui est ainsi éloignée de son propriétaire.

    Le plus vraisemblable est un sobriquet ou un descriptif toponymique dans une langue d’Oïl. Donné au Canada ou en Guyenne ? Voir les registres de baptême accessibles.

    4) Herré se comprendrait bien comme Gasc. Herre(r) "forgeron".


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs