Deux articles de "Sud-Ouest" ont attiré mon attention sur Langon, ville que je traverse de temps en temps :
– Avis négatif de la Commission nationale d’aménagement commercial sur la création d’un multiplexe de cinéma près de l’échangeur autoroutier, concurrençant le cinéma de centre-ville :
http://www.sudouest.fr/2013/06/29/le-projet-de-multiplexe-refuse-1100515-2915.php
Là, c’est la question du centre-ville qui est posée, les activités se déplaçant à la périphérie.
Mais affleure aussi l’impression d’un manque de dynamisme de la ville. Dans les commentaires de l’article :
- "Langon est une ville de vieux où il n’y a rien pour les jeunes quand il fait "moche". Bowling, salle de flippers, de baby-foot, de jeux vidéos, etc...)"
- "Les jeunes de ma famille en âge de conduire se faisaient une joie à l’idée de pouvoir fréquenter un lieu fait pour eux. Comme ils m’ont dit, faute de multiplexe nous irons à Arcin avec les autres potes."
Arcin : il s’agit en fait du centre commercial de Rives d’Arcins à Bègles (et "La Plantation" à Villenave d’Ornon), à une quarantaine de km de Langon.
Les jeunes (enfin peut-être pas tous... j’espère que certains savent s’occuper sur place...) sont attirés par la grane bile [1], la métropole bordelaise, et s’y échappent en voiture. Seule la création de MacDo et multiplexes autoroutiers pourrait les retenir à Langon, et encore...
Le désenclavement (voir plus bas) est à double tranchant : il favorise l’installation de bordelais et (pas tant que ça en fait) l’implantation d’activités, mais il favorise aussi la fuite des consommateurs vers la métropole voisine.
Finalement, Langon ne pourrait survivre que comme appendice de Bordeaux-métropole, et de toute façon, le vieux centre de Langon serait "out"...
– Langon, ville non enclavée... et pourtant, "elle dort" :
http://www.sudouest.fr/2013/07/05/verite-va-t-il-raccrocher-duel-au-sommet-a-saint-selve-1105941-4626.php
Langon est depuis peu reliée à Pau par "l’autoroute de Gascogne", mais elle était déjà sur l’autoroute Bordeaux-Toulouse (échangeur proche du centre ville), de même qu’elle est sur la voie ferrée Bordeaux-Toulouse (avec VF desservant une zone industrielle), et dispose même d’un port sur Garonne !
– Par ailleurs, Langon n’est pas encore tout à fait engloutie par l’aire urbaine de Bordeaux.
Les nouveaux pays gascons
Donc, se joue à Langon le "drame" des petites villes gasconnes qui, "enclavées" ou non, vivotent, perdant leurs activités au profit des villes moyennes comme Pau, Agen, Mont de Marsan, Dax, et surtout Bordeaux et Toulouse.
Parmi ces villes qui comptent plus ou moins 10 000 habitants dans leur aire urbaine, je pense aussi à Tonneins, Nérac, Condom, Aire sur Adour, Orthez, Oloron peut-être...
Le faible coût de l’énergie pousse au regroupement des activités dans des centres plus gros, et l’environnement administratif et normatif pousse lui aussi à la concentration et à l’industrialisation des activités, décourageant les activités artisanales fortes consommatrices de main d’oeuvre.
Mais Langon a, parmi les petites villes gasconnes susnommées, la particularité d’être très proche de l’aire urbaine de Bordeaux, et prête à s’y engloutir.
Quelles solutions ?
Refuser l’influence de Bordeaux semble impossible.
Il faut composer avec elle. Mais "pas que", comme disent les jeunes !
Il faut avoir une double stratégie : satellite de Bordeaux, certes (mais alors il faut "caser" les bordelais dans un centre-ville réhabilité), mais aussi petite ville gasconne :
retrouver sa fiertat gascoune, s’affirmer comme centre d’un pays rural, avec ses marchés de producteurs, par exemple...
Autres exemples :
- on dit que le tourisme fluvial a le vent en poupe... les touristes pourraient venir par la Garonne depuis Bordeaux jusqu’à Langon et Saint Macaire, puis repartir par le train, de la gare de Langon, qui est bien desservie. Cela suppose de bichonner le vieux Langon et les quais.
- pousser à l’utilisation de la nouvelle autoroute de Gascogne pour un transport rapide trans-Gascogne en autobus Langon-Pau avec correspondances praticables avec Bordeaux, et utilisation de parkings relais...