Benvinguda a Pompejac HS

planvengut = bienvenu

Benvinguda a Pompejac
J’ai pris cette photo en pensant à votre site que je visite assez souvent bien que ne parlant pas gascon.
Il s’agit du Pompéjac de Gironde.
Mes vœux de succès pour Gasconha.com.
HS


"J’ai pris cette photo en pensant à votre site que je visite assez souvent bien que ne parlant pas gascon.
Il s’agit du Pompéjac de Gironde.
Mes vœux de succès pour Gasconha.com."

Grans de sau

  • Heu, on croirait des chrysanthèmes sur une tombe ... Pas le meilleur des symboles pour la vitalité du gascon à Pompéjac ! : )

    NB : Les panneaux "occitans" de la commune ont été conçus avec l’aide d’un militant occitaniste des environs avec qui il m’a été donné l’occasion de discuter virtuellement.
    Il s’était pratiquement "effondré" quand j’avais bêtement indiqué que malheureusement, Pompéjac se transformait en lotissement périurbain, que la place du gascon y serait minime et que peu de monde saurait lire la graphie alibertine. "Mais alors, que proposes-tu ? Que faut-il faire ?".

    A mes yeux, il me semble clair que "Benbingude a Poumpéjac" est plus lisible.
    Pour le reste, avant d’occitaniser les lieux-dits ou indiquer en français et en oc où se situe la bibliothèque, on pourrait veiller à conserver le patrimoine bâti de la commune, faire attention à ce que les nouvelles constructions respectent une charte graphique "landesco-bazadaise".

    On pourrait aussi espérer que Pompéjac ne devienne pas la banlieue bordelaise, ce qui parait fou, et pourtant, avec l’autoroute ...

    Et il faut bien dire que du côté de Pompéjac, la lande est assez moche : les pins font vraiment coton-tiges. Je suppose qu’ils sont exploités pour autre chose.

  • Bon,j’avoue ,à ma grande honte,que tout bordelais et girondin que je sois(à peu près autant que landais),j’ignorais l’existence du village de Pompéjac,même après ce "lòc" que j’avais laissé passé sans le voir,distrait comme d’habitude .
    Et voila que Pompéjac a maintenant des chances très sérieuses d’être promu capitale d’une Gascogne indépendante en 2019 !
    Evidemment ne cherchez quand même pas l’information au JO de la République française mais bien dans le quotidien néo-aquitanien bien connu de ce samedi 5 janvier:il s’agit des vœux de nouvelle année des fondateurs du Front de Libération bordeluche, à savoir messieurs Vincent Bart et … Vincent Poudempa (dont le nom dit peut-être vaguement quelque chose aux lecteurs de ce site).
    Effet immédiat,je suppose:de nombreux détachements de CRS vont abandonner dans la journée les grandes places bordelaises où ils faisaient préventivement face aux Gilets Jaunes pour investir les principales artères de la future capitale (enfin,je n’en suis pas sûr,les voeux dudit FLB (new look) étant datés du 5 janvier et pas encore du 1er avril.
    Mais tout de même,mes sincères félicitations et meilleurs vœux aux Pompéjacquois avec mes plates excuses pour les avoir si longtemps ignorés !


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs