Nouveau logo "Pau, Porte des Pyrénées"

- Tederic Merger

Grans de sau

  • Je suis partagé.

     Sur la forme, je ne trouve pas que le logo soit raté. Il est assez joli, même si les couleurs ne sont en rien paloises (les couleurs de la ville de Pau sont soit le jaune et le bleu, soit celles du Béarn avec le rouge en sus). Ce pourrait faire un logotype sympathique pour une entreprise quelconque.

     Sur le fond, je suis très critique sur l’idée de chercher à placer la marque "Pau" au national ou à l’international. Cela me parait terriblement désuet, et une mauvaise compréhension du secteur économique (car il s’agit avant tout d’attirer des investisseurs). L’idée d’axer la campagne de visibilité paloise sur le fait que Pau serait une "Porte des Pyrénées" me semble complètement absurde. Absurde parce que Pau n’est qu’une porte des Pyrénées parmi d’autres. Absurde quand une ville comme Bayonne ne joue que la carte "capitale", en l’espèce celle du Pays Basque. Il y a à Pau une volonté de nier le Béarn, jugé trop plouc. Or justement, nous sommes dans une société qui aime se raccrocher à quelques oripeaux du passé : le Béarn peut être ce gadget identitaire qui donnera à Pau un peu d’aura, en plus d’être un projet louable (car Pau laisse filer de nombreux "parçans" béarnais : le Vic-Bilh se rapproche de la Rivière-Basse, une ville comme Pontacq ne souhaite nouer des liens qu’avec Lourdes, ...).

    Maintenant, il semble bien que les décideurs aient conscience du contexte dans lequel s’inscrit Pau :

    http://www.alternatives-paloises.com/article.php3?id_article=4605

    N’est-ce pas la Vasconie qui apparait dans la dernière carte ?

    • Moi, je ne suis pas partagé, je suis "tout contre" !

       Contre le texte, dont le seul mérite est de mentionner les Pyrénées, et le très grand vice est de ne pas mentionner le Béarn : "Pau-Béarn-Pyrénées" (à défaut d’une formule plus sublime) suffisait !

       Contre le logo (mais là, j’admets que c’est plus subjectif) ; un internaute a justement fait remarquer "Le mot "Pau" n’apparaît même pas distinctement !" C’est le comble !

       Contre l’ensemble de la démarche (non recours aux créateurs locaux, absence de débat avant le choix définitif, ignorance du web interactif - le retour de bâton a été immédiat...)

      etc.

      Quant à la prise de conscience de la Vasconie que tu remarques sur une des déclinaisons du logos, Vincent :
      Oui, il y a un début. Manque Bilbao, mais finalement c’est peut-être plus réaliste pour Pau.
      La carte n’est pas mal : Pau y apparait comme le maillon de l’anneau gascon d’où part un lasso vers Saragosse... Oui, si la campagne s’était bâtie là-dessus, ce serait intéressant.

    • The 3 p logo is just dreadful
      It has no artistic or marketing content

      But it is impossible to state this opinion because the authorised sites are completely inward looking, you cannot accede them.

      This is a Nazi situation

      I deal with promoting Navarre translating.

      This has NO relevance to me


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs