Bordeaux et la mémoire de Chaban

- Tederic MERGER

Bordeaux s’éloigne de plus en plus de problématiques proprement gasconnes mais il est intéressant de voir ce qui s’y passe.

A cet égard, après avoir effacé de la mémoire bordelaise le Parc Lescure, après avoir donné son nom à un pont dont le nom initial Bacalan-Bastide avait le mérite de mettre en avant deux quartiers emblématiques de la ville, le fantôme de Chaban-Delmas, prototype du parachuté politique gaulliste, enterré à Ascain (l’amour de Bordeaux peut-être, mais le Pays Basque comme dernière demeure, c’est mieux), vient hanter de nouveau Bordeaux sous la forme d’une statue près de la Mairie.

Il serait peut-être temps que Bordeaux échappe à la mythologie Chaban, il y a d’autres figures locales à honorer, d’autres histoires à raconter autour de Bordeaux. D’ailleurs, je l’aurais bien mise en plein milieu de Mériadeck cette statue.

Vincent P.

Voir en ligne : Statue de Chaban-Delmas à Bordeaux : ce que les internautes en pensent [Sud-Ouest]


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :