Label "Made in Landes"

- Tederic Merger

Parmi les constats des "acteurs économiques landais" :

  • « à l’étranger l’image Côte basque fonctionne mieux que celles des Landes »
  • « même si on est dans le Made in Landes au niveau national, au niveau international la communication autour des landes ne peut pas suffire »

Ils n’ont pas pensé à un label "Gascogne", alors que la Gascogne (Gascony...) peut passer, elle, les frontières nationales...

Voir en ligne : Economie landaise : pour ou contre valoriser le "Made in Landes" ? [Aqui.fr]

Grans de sau

  • En fait "Landes" a contre soi le fait d’être un nom commun "porté" au propre:les landes de gascogne... il y a d’autres landes, ce qui n’est pas bon en terme d’image : Notre Dame des landes, ça ne vous dit rien ?

    Le choix est donc entre "made in France" et "made in gascony" (mais attention : Gascony, à l’oreille, ce n’est pas Gascogne, ni Gascougne ou Gasconha qui lui sont tout proches...).

    L’opportunité du choix me parait dépendre des marchés auxquels l’entreprise veut s’adresser : en Angleterre par exemple, le Moyen Age est plus cultivé qu’ici, Gascogne peut accrocher, de par le souvenir du premier "dominion" .

    Par ailleurs,la nature du produit à promouvoir joue sûrement un rôle : pour un produit attaché à la ruralité, au local, Gascogne est sans doute plus porteur ; pour la mode, évidemment, France est à conseiller : si l’on suit Dumas, d’Artagnan était très mal fagoté !Et à son propos, ne pas oublier si on recherche des marché russes, que notre mousquetaire, emblématique gascon, y est immensément populaire !


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs