La région "Languedoc"

- Tederic Merger

Aïe, aïe, aïe. On peut craindre le pire. Les maires de Toulouse, Narbonne et Montpellier, bien qu’ils le nient, ont proposé pour la nouvelle région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon le nom de ... "Languedoc".

Voir en ligne : http://www.francebleu.fr/infos/la-f...

Grans de sau

  • Traitres occitanistes.

    http://www.lindependant.fr/2014/10/09/future-grande-region-languedoc-les-catalans-oublies,1939852.php

    "Car c’est ’Languedoc’ qui a fusé comme une évidence en terre audoise, en l’absence d’élus des Pyrénées-Orientales. "Deux points essentiels à l’identité de la région" ont été débattus ce jour-là : "Son nom et ses instances". Et au sujet du nom de la future grande région, ’Languedoc’ a donc fait l’unanimité "sous un tonnerre d’applaudissements (...) Tous les élus ont validé". Le premier adjoint au maire de Toulouse précisant : "Il n’y a pas d’ambiguïté, ce nom a du sens !". Le président de Convergence occitane (collectif d’associations toulousaines) ajoutant : "Ne quittons pas ce lieu sans avoir pris la résolution, ici à Narbonne, que cette région c’est la région Languedoc !"."

  • Le projet occitaniste est mortifère pour nous. Il faut le combattre pied à pied.

  • Ces occitanistes jettent le masque : les gascons des départements 32, 65, et partiellement 82, 31 et 09 (Couserans) seront "languedociens" !

    Pour cette nouvelle régiounasse qui ne verra peut-être jamais le jour (le nouveau président de Languedoc-Roussillon, Alary, est contre), et qui devrait s’appeler pour dire les choses clairement "Région Toulouse-Montpellier", je propose le nom "Midi-Pyrénées", qui ne blesserait aucune de ses composantes. et a déjà fait ses preuves.
    Une idée de capitale : Carcassonne (prestige, centralité, compensation pour Languedoc-Roussillon, présence de locaux libres, je suppose...)

  • L’Occitanie ?
    Les Gascons ne lui disent pas merci !

  • La commission spéciale du Sénat a adopté une nouvelle carte :

     Retour de l’Alsace.
     Abandon de la fusion Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon.

    Cela devient n’importe quoi, l’immense région autour de Bordeaux n’a plus aucun sens, il est urgent que le gouvernement abandonne ce projet et reprenne le projet Sarkozy de fusion des assemblées des régions et des départements.

  • Si la carte devait être adoptée en l’état, quelle raison pourrait-il y avoir à vouloir rebaptiser MP ?
    Autres éléments non négligeables : "La commission a rétabli la possibilité pour deux départements de fusionner. Si, pour le faire, le référendum local est possible mais pas obligatoire, en revanche il faut obtenir une majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés dans chaque assemblée départementale" ET "La commission a aussi modifié les conditions de changement de région pour un département. La région d’origine doit recueillir trois cinquièmes des suffrages exprimés pour y faire obstacle. La région d’accueil et le département concerné doivent obtenir une majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés pour que l’opération soit possible".

  • Je ne comprends pas pourquoi les Pays de la Loire et le Centre ne fusionnent pas. Il doit y avoir un truc politique derrière.

    • La volonté de sauver la région du président Auxiette, car la fusion Centre-PdL impliquerait vraisemblablement, et à mon sens fort logiquement, l’intégration de la Loire-Atlantique en Bretagne et de la Vendée en Poitou-Charentes, pardon, le truc qui va de Hendaye à Châtellerault.

  • Il semble que ce sera Occitanie ou, au mieux, Occitanie-Pays Catalan.
    Dans les deux cas, exit la Gascogne. Les occitanistes, les rentiers de l’Occitanie, ceux de Bordeaux, Pau, Toulouse, Montpellier et autres lieux plus modestes, tous les titulaires de petites sinécures et bénéficiaires des subventions qui leur sont allouées à 99,9% et dont ils se partagent le gâteau, doivent jubiler. Les Gascons sont un peu plus dans le trou. La gueule de bois ?
    Comme il est dit au tout début de ce fil : "Traîtres occitanistes". D’autant plus douloureux quand ce sont des occitanistes gascons ou pseudo-gascons, les plus impardonnables en fait, qui n’ont jamais eu les couilles de dire non et sont restés bien complaisants en lorgnant les miettes qui tombaient du gâteau précédemment cité. Il y a bien eu quelques velléités de révolte d’un Narioo, ou autres, en off, comme on dit, en privé, mais ça n’a pas fait long feu. Pschitt comme aurait dit Jacques Chirac. Les autres ferment leur bouche, de peur qu’on ne fasse plus appel à eux le jour où une commission quelconque est mise en place, où un projet rémunéré se profile à l’horizon. Ils en vivent. Vous ne le saviez pas ?
    Avec le flambant neuf office public de la langue occitane, la machine de guerre occitaniste a deux armes redoutables pour imposer son dogme à l’intérieur et à l’extérieur.
    Ceux, parmi les Gascons, qui n’ont pas encore compris la nature profonde de l’occitanisme vont avoir ici une nouvelle chance de la saisir. Mais pour ceux dont le fonds de commerce est justement l’occitan et l’Occitanie, ça ne sera pas suffisant. Je plains les Gascons de la nouvelle région, ils sont bien plus mal en point et menacés que ceux de la région Apoil.
    Bref, la Gascogne et les Gascons s’enfoncent toujours plus profondément dans les oubliettes de l’Histoire. Vae victis, on n’a que ce qu’on mérite à force de croire que l’identité ce sont quelques oripeaux folkloriques de style gastronomie, chansons de fin de repas, jeu de quille ou chasse à la palombe. Quand on n’est pas un peuple conséquent on disparaît et ce n’est que justice.
    Et même ici, je vous trouve bien trop complaisants avec ce projet mortifère qu’il convient de combattre pied à pied.

    TRAITRES OPPORTUNISTES OCCITANISTES !

  • Je remercie le webmaster d’avoir publié ce message qui est un peu rude pour les Gascons. Il faut provoquer un peu pour espérer une réaction d’orgueil salutaire.
    Continuez votre travail. Bien que loin de vous et à peine à moitié gascon moi-même, vous avez toute ma sympathie.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs